Difficile vainqueur (7-6 6-7 6-3 6-2 en 2h56') d'un solide Viktor Troicki (ATP 24) dimanche, le Vaudois peut même envisager sereinement son prochain match: il retrouvera mardi le surprenant Albert Ramos-Viñolas (ATP 55). Il mène 6-0 dans son face-à-face avec le gaucher espagnol, qu'il a notamment écrasé 6-1 6-1 en quart de finale du récent Geneva Open.
Stan Wawrinka (31 ans) figure pour la 12e fois au stade des quarts de finale en Grand Chelem, la huitième au cours des dix dernières levées. Albert Ramos-Viñolas jouera pour sa part, à 28 ans, son premier quart de finale dans un "Major". Dimanche, il a dominé en trois sets le Canadien Milos Raonic, qui a souffert de la hanche droite. Le Catalan a ainsi gagné autant de matches depuis le début de cette quinzaine que dans ses 18 précédentes apparitions dans des tournois du Grand Chelem (4)!
Wawrinka fait plaisir à un ramasseur de balles
Convaincant dans son 3e tour face à Jérémy Chardy vendredi, Stan Wawrinka n'a pas témoigné de la même sérénité dimanche sur le court Philippe-Chatrier, même s'il s'est permis de taper la balle avec un ramasseur de balles alors que Viktor Troicki se faisait manipuler par le kiné après le cinquième jeu du deuxième set. Le joueur de St-Barthélemy a, ainsi, totalement manqué son affaire dans la deuxième manche. Il l'avait pourtant entamée de manière idéale, signant le break d'entrée après avoir maîtrisé son sujet dans le premier jeu décisif (7/5).
Stan Wawrinka n'a certes rien lâché dans ce deuxième set, revenant à 4-4 en remportant trois jeux consécutifs avant d'écarter quatre balles de set dans un deuxième tie-break très accroché (7/9). Mais il a accumulé les fautes directes dans ce jeu décisif, à l'image de cette attaque de revers totalement manquée à 7/7.
Le Vaudois a en revanche parfaitement su se ressaisir à l'entame du troisième set. Plus appliqué et plus concentré, il signait le break dès le troisième jeu sur un énorme retour de revers lâché le long de la ligne. Il prenait dès lors largement le dessus sur un Viktor Troicki touché à l'adducteur droit, se mettant rapidement à l'abri dans la quatrième manche en s'emparant à deux reprises de la mise en jeu adverse pour mener 5-1. La messe était dite.
ats/bond
La réaction de Wawrinka après son match contre Troicki
"Les deux premiers sets étaient difficiles. Les conditions, un peu lourdes, aussi. C'est une belle victoire. J'ai vraiment bien joué dans les troisième et quatrième sets. Pour moi, c'est un match solide. Je suis surtout content de moi au niveau mental. Je suis resté très calme et ne me suis pas énervé quand j'ai perdu le deuxième set. Je sais que je peux mieux jouer. C'est bien d'être en quart. Je vais profiter mais je n'ai pas envie de m'arrêter là. Depuis le début, quand il a fallu être présent, je l'ai été. Je sais que je peux encore resserrer les boulons quand cela devient très dur. Au prochain tour, je joue contre Ramos en étant favori. Je sais quoi faire pour le battre."
Murray ne tremble pas pour sortir Isner
Andy Murray a dominé l'Américain John Isner en trois sets (7-6 (11/9), 6-4, 6-3) pour accéder dimanche aux quarts de finale de Roland-Garros, lors d'un match interrompu par la pluie.
L'Ecossais a sauvé deux balles de break puis trois balles de set dans le jeu décisif de la première manche. Ensuite, la balance a clairement penché de son côté.
Le Britannique a su maîtriser le service du géant Isner (2,06 m). L'Américain a tout de même frappé 18 aces. Mais ses fautes directes (57) ont été rédhibitoires.