Modifié

Une grande première pour Richard Gasquet

Gasquet a signé une performance de choix sur le central. [Ian Langsdon]
Gasquet a signé une performance de choix sur le central. - [Ian Langsdon]
Richard Gasquet s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant le Japonais Kei Nishikori 6-4 6-2 4-6 6-2, dimanche. Le Français, 12e mondial, affrontera le Britannique Andy Murray (2e) pour une place en demi-finale.

Gasquet, 30 ans le 18 juin, en est à sa 13e participation à Roland-Garros. Il avait déjà perdu quatre fois en huitièmes de finale.

Le Biterrois était mené 4 à 2 dans la première manche lorsque le match a été interrompu pendant une heure par une forte averse qui a tout changé. "Sergi (Bruguera son entraîneur) m'a poussé. Je me suis dit qu'il fallait que je tienne la cadence, que si je jouais à deux à l'heure j'allais prendre trois sets", a dit le dernier Français en lice.

Au retour, il a immédiatement débreaké en alignant quatre jeux d'affilée pour empocher la manche. Il en ensuite largement dominé du fond du court face à un adversaire commettant énormément de fautes (45 à 19).

Gasquet a désormais atteint les quarts de finale dans trois des quatre tournois du Grand Chelem (demi-finales à Wimbledon et à l'US Open), seul lui manquant l'Open d'Australie. Face à Murray, le Français est mené 7-3 dans leurs duels. L’Écossais a gagné les cinq derniers.

agences/alt

Publié Modifié

Murray ne tremble pas pour sortir Isner

Andy Murray a dominé l'Américain John Isner en trois sets (7-6 (11/9), 6-4, 6-3) pour accéder dimanche aux quarts de finale de Roland-Garros, lors d'un match interrompu par la pluie.

L'Ecossais a sauvé deux balles de break puis trois balles de set dans le jeu décisif de la première manche. Ensuite, la balance a clairement penché de son côté.

Le Britannique a su maîtriser le service du géant Isner (2,06 m). L'Américain a tout de même frappé 18 aces. Mais ses fautes directes (57) ont été rédhibitoires.