Sur une terre battue lourde, mais beaucoup plus praticable que la veille, Novak Djokovic a été loin d'être impérial. Coupable de fautes inhabituelles, surtout en revers, et bousculé par un adversaire accrocheur, il s'est retrouvé mené 4-2 dans le quatrième set. Il a toutefois eu la bonne idée de "débreaker" dans la foulée, puis de faire le nécessaire pour éviter une cinquième manche.
Grâce à ce succès un brin laborieux, Novak Djokovic s'est qualifié pour son 28e quart de finale consécutif - 36e en tout - en Grand Chelem, un de mieux désormais que Jimmy Connors. Seul Roger Federer a fait mieux dans l'ère Open avec 36 quarts de finale d'affilée.
Le no 1 mondial ne veut évidemment pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui ne rêve que de s'imposer dimanche en finale. Avant cela, il devra écarter le Tchèque Tomas Berdych (8), vainqueur de David Ferrer (11).
Le Serbe passe la barre des 100 millions
Novak Djokovic est devenu le premier joueur de l'histoire à franchir la barre des 100 millions de dollars en gains en tournoi. Le Serbe mène dans ce classement devant Roger Federer, dont il avait dépassé les 98 millions de "prize money" en début d'année.
Le Serbe a profité de la forte inflation des dotations durant ces dernières années pour atteindre ce total vertigineux. Rien que l'année passée, il avait amassé plus de 21 millions de dollars, un record sur une saison.
ats/jbla
Une première pour Thiem et Goffin
L'autre quart de finale de ce haut de tableau mettra aux prises deux des joueurs les plus talentueux de la jeune génération, David Goffin (13) et Dominic Thiem (15). Le Belge de 25 ans et l'Autrichien de 22 ans, qui n'étaient encore jamais allés si loin en Grand Chelem, ont battu respectivement le Letton Ernests Gulbis (4-6 6-2 6-2 6-3) et l'Espagnol Marcel Grannollers (6-2 6-7 6-1 6-4).
Nadal renonce au tournoi du Queen's
Rafael Nadal, blessé au poignet gauche, a déclaré forfait pour le tournoi sur gazon du Queen's, préparatoire à Wimbledon, cinq jours après avoir abandonné à Roland-Garros et deux jours avant son 30e anniversaire.
L'Espagnol, qui avait expliqué vendredi que son poignet "aurait cédé" s'il avait continué à jouer à Paris, a désormais à peine un mois sans compétition devant lui pour se remettre à temps pour Wimbledon, 3e levée du Grand Chelem, qui débute le 27 juin.