La déception est de mise pour la joueuse de Belmont, qui a été loin d'évoluer à son meilleur niveau durant cette rencontre. Pourtant si prompte à s'adapter à toutes les situations, elle n'a jamais su s'accommoder de l'ambiance tristounette de cette partie, disputée dans un stade quasiment vide et dans une atmosphère glaciale (vent, froid).
Kiki Bertens ne constituait pourtant pas un obstacle infranchissable. La Néerlandaise vaut certes mieux que son classement actuel (WTA 58), et la puissance de ses coups peut faire des ravages. Reste que Timea Bacsinszky se montre généralement habile à contrer ce genre de joueuses avec sa science du jeu.
Trop de fautes directes
Las pour elle, il n'en a rien été jeudi. Et au lieu de faire déjouer son adversaire, de la gêner en variant les coups, elle a multiplié les fautes directes (40). Même son revers et ses amorties, ses deux armes de prédilection, ont été loin d'être aussi efficaces que d'habitude.
Malgré tout, Timea Bacsinszky a eu quelques opportunités. Elle a ainsi servi pour le gain du premier set à 5-4. Puis, alors que son adversaire semblait gamberger, elle a galvaudé trois balles de "débreak" à 4-2 dans la deuxième manche. Mais incapable de saisir sa chance, elle a laissé la Néerlandaise s'envoler au score et conclure la partie sur une ultime attaque en revers.
Timea Bacsinszky battue, il n'y aura donc pas de "remake" de l'année dernière, lorsque la Vaudoise avait affronté Serena Williams en demi-finale à Roland-Garros. Car l'Américaine, elle, sera bien au rendez-vous du dernier carré. La no 1 mondiale s'est néanmoins fait très peur jeudi face à la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 60). Méconnaissable, elle est ainsi passée tout près de l'élimination avant de se ressaisir et de dérouler dans la manche décisive (5-7 6-4 6-1).
ats/alt
"Les conditions étaient difficiles, les balles très lourdes. Il fallait de la puissance dans les jambes pour rentrer dans la balle et trouver la bonne longueur. Mais j'ai eu de la peine à le faire", a expliqué la Vaudoise. "Avec la confiance qui l'anime actuellement, elle a aussi mieux géré que moi les points importants", a-t-elle ajouté.
"Je suis très déçue car je suis une compétitrice, qui a toujours envie d'aller plus loin. Mais je dois aussi me montrer fière de mon parcours et prendre le positif pour la suite de la saison", a-t-elle conclu.
Martina Hingis en finale du double mixte
Martina Hingis n'a pas perdu son temps jeudi à Roland-Garros. Associée à l'Indien Leander Paes, la St-Galloise a gagné deux rencontres en double mixte, dont elle s'est qualifiée pour la finale.nLe duo helvético-indien a d'abord battu le binôme Elena Vesnina/Bruno Soares (6-4 6-3), puis Andrea Hlavackova/Edouard Roger-Vasselin (6-3 3-6 10-7).
En finale, Martina Hingis retrouvera sa partenaire de double Sania Mirza - avec qui elle a été sortie en 8e de finale à Roland-Garros -, et qui fait équipe avec le Croate Ivan Dodig.
Martina Hingis tentera de remporter vendredi son cinquième titre en Grand Chelem en double mixte, mais son premier à Roland-Garros. Avec Leander Paes (42 ans), la St-Galloise a été sacrée trois fois l'an dernier à l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open.