Modifié

Murray prive Wawrinka d'une 2e finale à Paris

Stan n'a pas été assez percutant avec ses attaques. [Robert Ghement]
Stan n'a pas été assez percutant avec ses attaques. - [Robert Ghement]
Stan Wawrinka ne disputera pas la finale de Roland-Garros 2016. Le tenant du titre a échoué en demi-finale face à Andy Murray: 6-4 6-2 4-6 6-2. L'Ecossais affrontera dimanche à 15h00 Novak Djokovic. A suivre sur RTS Deux.

Le combat annoncé entre les 2 hommes a clairement penché en faveur de l'Ecossais. La faute à Stan Wawrinka qui n'a pas sorti un match fantastique. La faute (surtout?) à Andy Murray qui, lui, a livré une prestation épatante.

Transfiguré après un début de tournoi chaotique, le no 2 mondial n'a quasiment rien raté. Il a réalisé des merveilles en défense, mais aussi agressé son adversaire à la moindre balle trop courte. Et comme il a aussi très bien servi, il fallait être dans un grand jour pour le battre.

Or cela n'a pas été le cas de Stan Wawrinka. Pas assez percutant avec ses attaques, mais aussi trop brouillon (43 fautes directes, le double de son adversaire), le tenant du titre n'avait pas les armes vendredi pour rivaliser avec un si bon Murray.

Le joueur de St-Barthélemy a toutefois eu le mérite de s'accrocher et de gagner le 3e set, profitant du seul coup de mou de son adversaire: menant 40-15 sur son service à 4-5, l'Ecossais a commis 4 fautes de suite pour littéralement offrir ce set à Stan Wawrinka.

Avantage à Djokovic dimanche

Stan Wawrinka battu, il n'y aura donc pas de remake de l'année dernière, lorsque le Vaudois avait affronté (et battu) Novak Djokovic en finale. C'est à Andy Murray que reviendra le redoutable honneur de se frotter dimanche au Serbe, facile vainqueur dans l'autre demi-finale de l'Autrichien Dominic Thiem (6-2 6-1 6-4).

Le no 1 mondial partira logiquement favori de cette finale, lui qui mène 23-10 dans ses face-à-face avec Andy Murray. C'est toutefois l'Ecossais qui avait raflé leur ultime duel, il y a trois semaines en finale à Rome. Et s'il joue au même niveau que face à Stan Wawrinka, il donnera assurément du fil à retordre au Serbe.

La grande question sera aussi de savoir comment Novak Djokovic va gérer la pression. Battu lors de ses 3 précédentes finales à Roland-Garros (2012, 2014 et 2015), il devra faire abstraction de cette "malédiction" dans l'ultime tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.

>> A lire aussi : Djokovic en finale dimanche contre Murray

ats/bao

Publié Modifié

Stan: "Andy a été le plus fort"

"Andy a été le plus fort sur le terrain. Je peux mieux jouer, mais je n'ai pas su élever mon niveau pour le contrer", a reconnu Wawrinka. "Il a eu des réponses à ce que j'essayais de faire. J'ai été plus hésitant dans mes déplacements, dans mes choix et cela se voit plus contre des joueurs comme lui. Il ne m'a pas donné grand-chose. Il a été très solide, très agressif dès les premiers coups de raquette, quand j'aurais pu avoir une opportunité", a-t-il relevé.

Murray fier de lui

"Pour gagner, je savais que je n'avais pas d'autres choix que de disputer l'un de me meilleurs matches sur terre battue. Et j'y suis parvenu. Cela me rend très fier", a déclaré le premier Britannique en finale de Roland-Garros depuis Bunny Austin en 1937. "Je n'ai jamais joué un Andy Murray aussi fort", a, lui aussi, reconnu son adversaire du jour.