Déjà malmenée la veille par la Kazakhe Yulia Putintseva (5-7 6-4 6-1), Serena Williams ne s'est pas non plus montrée sous son meilleur jour face à Kiki Bertens (WTA 58), la tombeuse de Timea Bacsinszky au tour précédent.
La Néerlandaise, pourtant diminuée par une blessure au mollet, a globalement dominé la 1re manche. Et avec un brin de réussite, elle aurait pu empocher cette manche si elle avait converti l'une de ses 2 balles de set, à 5-3 sur le service de son adversaire puis à 7-6 au tie-break.
Mais voilà, c'est bien connu, Serena Williams ne se laisse jamais abattre. Mobilisant toute sa rage de vaincre, la no 1 mondiale est parvenue à serrer le jeu au bon moment. Encore en difficulté dans la seconde manche - elle a écarté une balle de 4-2 -, elle s'en est aussi sortie avant de s'imposer après 1h38 de jeu.
Samedi en finale, Serena Williams visera un 22e sacre en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Steffi Graf. Elle aura toutefois fort à faire face à Garbiñe Muguruza, impressionnante depuis le début du tournoi.
>> A lire aussi : Roland-Garros: Garbiñe Muguruza en finale
agences/bao