Modifié

Federer file vers les demies

Roger Federer a raflé vendredi son 1072e succès sur le circuit, un de plus qu'Ivan Lendl. [Marijan Murat]
Roger Federer a raflé vendredi son 1072e succès sur le circuit, un de plus qu'Ivan Lendl. - [Marijan Murat]
Roger Federer disputera les demi-finales à Stuttgart. Le Bâlois s'est qualifié pour le dernier carré en disposant de l'Allemand Florian Mayer (ATP 226) 7-6 7-6, pour la 7e fois en 7 duels. Son prochain adversaire: l'Autrichien Dominic Thiem (7).

Gêné par des blessures au cours des 2 précédentes saisons, Florian Mayer (32 ans) a offert une très belle réplique à un Roger Federer en rodage cette semaine pour son retour à la compétition. L'ex no 18 mondial a, ainsi, signé le premier break de cette rencontre pour mener 2-0 service à suivre dans la 2e manche. Il s'est, surtout, procuré 3 balles d'égalisation à un set partout à 6-5 sur le service adverse.

Roger Federer a cependant parfaitement maîtrisé son sujet dans les moments décisifs. Le Bâlois, qui a refait immédiatement son break de retard pour recoller à 2-2 dans la 2e manche, a survolé les débats dans les 2 tie-breaks, grâce notamment à un service très performant (15 aces au total). Et c'est également grâce à son service qu'il s'en est sorti au moment de devoir faire face à 3 balles de set à 5-6 dans la 2e manche.

ats/bolt

Publié Modifié

Un test nommé Thiem

Privé de Roland-Garros en raison de ses problèmes de dos, Roger Federer subira un test des plus intéressants samedi. Le septuple champion de Wimbledon se mesurera à un joueur en pleine euphorie, qui s'est très rapidement adapté aux subtilités du jeu sur herbe.

Dominic Thiem (22 ans) a ainsi battu successivement le puissant Sam Groth et le talentueux Mikhail Youzhny, deux joueurs particulièrement à l'aise sur cette surface.

L'Autrichien, qui peut notamment s'appuyer sur un remarquable revers à une main, reste sur un succès face à Roger Federer. Il a battu l'homme aux 17 titres du Grand Chelem 7-6 6-4 en 8e de finale du récent Masters 1000 de Rome.

Federer passe deuxième au nombre de matches gagnés

Roger Federer est passé seul deuxième au nombre des matches gagnés dans l'histoire du tennis après sa victoire, la 1072e de sa carrière, sur l'Allemand Florian Mayer, 7-6 7-6, en quarts de finale du tournoi de Stuttgart.

Le Suisse, qui fêtera ses 35 ans en août, est encore à 184 victoires du détenteur du record, Jimmy Connors (1256). S'il gardait le rythme de ses précédentes saisons, il lui faudrait encore trois ans pour rejoindre l'Américain.