Le Bâlois a mis 92 minutes pour cueillir son 5e succès en autant de confrontations avec le Belge. Il disputera ainsi sa 4e demi-finale de l'année - en seulement six tournois disputés.
Federer est revenu de loin dans la deuxième manche. Goffin a ainsi bénéficié de cinq balles d'égalisation à un set partout, dont trois sur son propre service.
Pas suffisamment efficace sur les points importants (6 balles de break converties sur 14), Federer fut ensuite mené 5/2 dans un tie-break complètement fou. Le Bâlois devait écarter quatre balles de set supplémentaires dans ce jeu décisif, dont deux à la relance. Il effaçait la dernière à 9/10 grâce à une "grosse" deuxième balle de service, profitant de la 26e faute directe de Goffin pour conclure cette partie sur sa cinquième balle de match.
ats/alt
Federer face au grand espoir allemand
Roger Federer, qui s'est hissé jusqu'en finale lors de ses dix précédentes participations au tournoi westphalien, paraît en mesure de poursuivre cette série. Il partira en tout cas largement favori samedi face au grand espoir de 19 ans Alexander Zverev (GER/ATP 38), qu'il a battu 6-3 7-5 sur la terre battue de Rome en mai dernier lors de leur seul précédent duel. Mais son dernier échec subi en demi-finale à Halle l'avait été face à un Allemand, Nicolas Kiefer, en 2002...