Modifié

Federer quitte Halle, éliminé par un espoir de 19 ans

Roger Federer a souffert face au jeune allemand Zverev. [Friso Gentsch]
Roger Federer a souffert face au jeune allemand Zverev. - [Friso Gentsch]
Après huit titres et dix finales lors de ses dix dernières participations au tournoi allemand sur herbe de Halle, Roger Federer a été éliminé 6-7 7-5 3-6 en demi-finale par le grand espoir allemand de 19 ans Alexander Zverev (ATP 38). Ce dernier prend sa revanche sur le Bâlois, qui l'avait battu 6-3 7-5 sur la terre battue de Rome en mai dernier lors de leur seul précédent duel.

La dernière défaite de Federer avant le stade de la finale à Halle remontait à 2002. C'était déjà face à un Allemand, Nicolas Kiefer, alors 66e mondial. Cette fois, le no 3 mondial a perdu contre un jeune joueur considéré comme l'homme qui monte, sans doute un des plus prometteurs du top 50 (il est 38e mondial). Federer, en manque de compétition, a bien joué mais est tombé sur un adversaire sans complexe, brillant et extrêmement relâché.

Zverev a conclu à sa première balle de match, après 2h05' de jeu. Le Hambourgeois a décroché là la plus belle victoire de sa carrière, lui qui n'est professionnel que depuis deux ans et demi. Il disputera une deuxième finale en un mois, après celle perdue mi-mai à Nice face à l'Autrichien Dominic Thiem.

ats/bolt

Publié Modifié

Niveau de jeu en hausse

Pour Federer, qui ne jouait que son 6e tournoi de l'année après ses divers ennuis de santé (genou, dos, gastrite), ce revers subi dans son "jardin" est certes douloureux mais n'a rien d'alarmant.

Son niveau de jeu est en hausse et semble indiquer que le no 3 mondial est en passe de retrouver son excellence pour Wimbledon.