Battu 6-4 6-4, Wawrinka a été très loin d'évoluer à son niveau. Avec un pourcentage de réussite en première balle de 48 % et 11 coups gagnants contre 28 fautes directes, le Vaudois n'était pas vraiment armé pour s'opposer à Dimitrov (ATP 34). Le Bulgare semble à nouveau apaisé depuis qu'il s'est placé sous la férule de Dani Vallverdu, l'ancien mentor d'Andy Murray et de Tomas Berdych.
Avant de concéder un premier break à 4-4 pour perdre le fil de son tennis et s'incliner une 4e fois de rang devant Dimitrov, Wawrinka avait mené aux points en début de rencontre. Le scénario de ce huitième aurait pu s'écrire autrement si Dimitrov n'avait pas frappé un ace sur une balle de 5-3, l'unique balle de break pour Wawrinka de la rencontre.
Le Vaudois bénéficie désormais de dix jours pour monter en puissance avant le grand rendez-vous de l'US Open. A New York, où il a atteint à deux reprises les demi-finales en 2013 et en 2015, le no 4 mondial se droit de frapper un grand coup.
ats/fayet
Trop fatigué, Nadal s'incline face à Coric
Rafael Nadal s'est incliné 6-1 6-3 en huitième de finale devant Borna Coric. Face au teenager croate qui l'avait déjà battu il y a deux ans à Bâle, Rafael Nadal a très vite été diminué par une douleur à l'épaule. Incapable de frapper vraiment ses coups, il a tout de même tenu à aller jusqu'au bout d'une rencontre qui n'avait plus beaucoup de sens.
Dans l'Ohio, le Majorquin a payé cash les efforts démentiels fournis la semaine dernière à Rio. La question désormais est de savoir si Rafael Nadal sera en mesure de défendre pleinement ses chances lors du prochain US Open qui débute le 29 août à Flushing Meadows.