Souvent capable du pire mais parfois du meilleur comme cette victoire cette année devant Rafael Nadal au... premier tour de l'Open d'Australie, le gaucher madrilène est bien l'un des "pires" adversaires contre lequel un ténor aurait pu tomber.
Titré cette année sur la terre battue de Bucarest, Verdasco compte trois victoires en cinq rencontres face au Champion de Roland-Garros 2015. Leur dernier affrontement s'est déroulé en juin dernier sur le gazon londonien du Queen's où Verdasco s'était imposé 6-2 7-6. Mais sur le dur de Flushing Meadows et à la limite des cinq sets, le contexte sera bien différent pour Stan Wawrinka.
Le parcours du Vaudois apparaît bien miné. S'il passe ce premier tour, il sera, si la logique est respectée, confronté à deux représentants de la nouvelle vague, Alexander Zvervev en 16e puis... Nick Kyrgios en 8e. Stan Wawrinka figure dans le quart de tableau de Dominic Thiem et devrait théoriquement affronter Andy Murray en demi-finale.
ats/fayet
Bacsinszky contre la 678e mondiale
Dans le simple dames, Timea Bacsinszky (no 15) entamera son tournoi face à la Russe Vitalia Diatchenko... 678e mondiale qui doit sa présence dans ce tableau à son classement protégé. La Vaudoise est appelée à retrouver en seizième de finale Kiki Bertens qui l'a battue cette année à Roland-Garros et à Gstaad.
Tête de série no 24, Belinda Bencic rencontrera l'Américaine Samantha Crawford (WTA 99) qui l'a battue en début d'année à Brisbane. Troisième Suissesse en lice, Stefanie Voegele (WTA 98) sera opposée à la Japonaise Kurumi Nara (WTA 81) (trois défaites en trois rencontres).
Chiudinelli rejoint Wawrinka dans le tableau final
Stan Wawrinka aura du renfort à l'US Open. Pour la troisième fois après 2009 et 2014, Marco Chiudinelli s'est, en effet, qualifié pour le tableau final. Au dernier tour des qualifications, le Bâlois, 144e mondial, s'est imposé 7-6 (7/5) 7-5 devant le Slovaque Jozef Kovalik (ATP 125). Il se frottera à un joueur issu comme lui des qualifications, le Brésilien Guilherme Clezar (ATP 203).
Henri Laaksonen (ATP 161) n'a, en revanche, pas connu le même bonheur. Le Schaffhousois s'est incliné dans ce dernier tour sur le score sans appel de 6-3 6-2 devant l'Américain Ryan Harrison (ATP 118). Laaksonen ne s'est encore jamais qualifié pour le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem.