La lauréate en juillet du tournoi de Gstaad, un exploit qu'elle peine à confirmer, n'est pas parvenue à contenir la fougue de la Californienne de 17 ans, l'un des plus sûrs espoirs du tennis US. Et malgré une différence de presque 100 places dans la hiérarchie mondiale - WTA 65 pour Golubic, WTA 158 pour Bellis -, c'est bien la jeune Américaine qui a été la patronne sur le court.
Viktorija Golubic a toujours couru après le score. Et hormis de brefs sursauts - elle est revenue de 3-0 à 3-2 dans la première manche, puis de 4-1 à 4-3 dans la seconde -, elle n'a jamais semblé en mesure de l'emporter.
Catherine Bellis, elle, n'a pas tremblé une seconde: elle s'est imposée sur un jeu blanc après 1h17 de jeu, après avoir armé un ultime revers gagnant.
Un bilan bien maigre
Depuis sa victoire surprise à Gstaad, Viktorija Golubic a passé un seul tour à Bastad, perdu d'entrée à Cincinnati et échoué en qualification à New Haven. La preuve que la Zurichoise de 23 ans, malgré un talent certain, manque encore de constance pour enchaîner les tournois au plus haut niveau.
ats/bond