Publié

Marco Chiudinelli, 6 ans après

Marco Chiudinelli a su saisir sa chance face à un adversaire moins bien classé que lui. [Peter Foley]
Marco Chiudinelli a su saisir sa chance face à un adversaire moins bien classé que lui. - [Peter Foley]
Il reste un vétéran bâlois en lice à l'US Open. Ce n'est évidemment pas le blessé Roger Federer, mais son ami d'enfance Marco Chiudinelli, vainqueur au 1er tour du Brésilien Guilherme Clezar.

Le matricule 144 à l'ATP s'est imposé 2-6 7-6 (8/6) 6-2 6-4 lors de ce duel entre deux joueurs issus des qualifications. Malmené en début de rencontre, Marco Chiudinelli a fait le plus dur en arrachant le tie-break du 2e set, dans lequel il était pourtant mal embarqué (3-5).

Pour le reste, il a fait le nécessaire pour dominer un adversaire sans aucune référence, classé 203e à l'ATP et qui n'a encore jamais gagné le moindre match sur le circuit principal (hors qualifications). Le Bâlois a notamment pu capitaliser sur les nombreuses erreurs du Brésilien, à l'image de ces deux breaks de la 3e manche, concédé à chaque fois sur une double faute.

Une première depuis 2010

"J'étais un peu tendu au début du match, car ce n'est pas tous les jours que je peux affronter en Grand Chelem un joueur moins bien classé que moi. Je me devais de saisir cette opportunité, et je suis très content d'y être parvenu", a commenté le Bâlois, qui fêtera ses 35 ans le 10 septembre.

En profitant de ce 1er tour "cadeau", Marco Chiudinelli a pu enfin renouer avec la victoire en Grand Chelem. Cela faisait en effet depuis l'édition 2010 de ce même US Open qu'il n'avait plus gagné une rencontre dans le tableau principal d'un "Major".

ats/bolt

Publié

Rien à perdre contre Pouille

Sa tâche s'annonce plus corsée au 2e tour. Il se frottera au Français Lucas Pouille (ATP 25), qui s'est imposé en quatre manches face au Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 67). Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises en 2015 - dans un Challenger en France et en qualification à Bois-le-Duc -, pour un succès chacun.

Mais depuis, Lucas Pouille a pris une autre dimension. Le Nordiste de 22 ans est l'une des révélations de l'année, avec notamment un quart de finale à Wimbledon et une demi-finale à Rome. De quoi en faire le favori mercredi pour ce match du 2e tour.