L'ancienne top-10, retombée au 26e rang mondial après moult pépins physiques, n'avait plus gagné deux matches de suite depuis presque trois mois, soit depuis le tournoi de Bois-le-Duc. Autant dire une éternité pour une joueuse aussi ambitieuse.
Mais enfin débarrassée de ses douleurs au poignet gauche - sa dernière blessure en date -, Belinda Bencic se remet gentiment à gagner. Et comme par hasard, c'est à l'US Open qu'elle y parvient, sur les courts de son plus grand exploit en Grand Chelem jusqu'ici (quart de finale en 2014).
"BB" a certes encore du travail, notamment avec sa deuxième balle, sur laquelle elle a souffert mercredi (7 doubles fautes et un petit 27% de points gagnés après son second engagement). Mais dans l'ensemble, la St-Galloise a livré une prestation encourageante sur le court no 17 de Flushing Meadows.
Bencic face à Konta
C'est la troisième fois en autant de participations que Belinda Bencic atteint le 3e tour de l'US Open. Et pour franchir ce nouvel obstacle, elle devra dominer Johanna Konta (14) qui s'est défait dans la douleur de la Bulgare Tsvetana Pironkova (71) 6-2 5-7 6-2.
Belinda Bencic a un bilan positif face à Johanna Konta, l'une des bonnes surprises de l'année avec une demi-finale à l'Open d'Australie et, plus récemment, un titre à Stanford et un quart de finale aux JO de Rio.
ats/fg
Bencic nerveuse avant son match
"J'étais vraiment nerveuse pour mon entrée en lice. On ne sait jamais à quoi s'attendre dans un 1er tour, et d'autant plus quand on revient à peine de blessure. C'est pourquoi je me suis sentie beaucoup plus relax lors de cette deuxième partie", a-t-elle reconnu. "Plus le match avançait, et plus je me sentais calme. Je suis en train de retrouver une pleine confiance en mon jeu", a-t-elle assuré.