Issu des qualifications à New York et lointain matricule 144 à l'ATP, Marco Chiudinelli avait tout en main pour s'offrir le scalp de la tête de série no 24. N'a-t-il pas mené 2 sets à rien? N'a-t-il pas servi pour le gain du match à 5-4 dans la 3e manche? N'est-il pas ensuite passé à 2 points de la victoire dans le tie-break ? Autant de questions qui vont hanter le malheureux Bâlois, finalement évincé 4-6 3-6 7-6 (8/6) 6-2 6-0 après 3h09 de jeu.
La défaite est d'autant plus rageante que le vétéran de bientôt 35 ans - il les fêtera le 10 septembre - tenait là l'occasion de réussir l'un des derniers coups d'éclat de sa carrière. Mais pour cela, il aurait fallu que son bras ne tremble pas au moment de conclure.
"La faute sans doute à une certaine nervosité"
Pourtant si solide sur son service jusque-là, Marco Chiudinelli a été abandonné par sa 1re balle dans ce fameux jeu du 3e set à 5-4. Les fautes directes se sont aussi accumulées au pire moment, de quoi relancer un Lucas Pouille qui semblait dans les cordes. Encore dans le coup durant le tie-break qui a suivi, lorsqu'il est revenu de 2/6 à 6/6, le Bâlois a toutefois fini par lâcher prise dans cette manche.
"Je n'ai pas assez bien servi à 5-4, la faute sans doute à une certaine nervosité. Mais c'est surtout le tie-break qui me laisse des regrets. Je lui ai donné beaucoup trop de points, à l'image de cette double faute qui lui offre le set", a-t-il raconté. "Cela m'a vraiment fait mal au moral." Si mal qu'il a ensuite sombré corps et âme dans les 2 derniers sets.
L'ami d'enfance de Roger Federer a même terminé la rencontre dans un état de frustration avancé. Et l'arbitre de chaise, qu'il a plusieurs fois accusé de mauvaises décisions, en a pris pour son grade. "Je perds mon service d'entrée de 5e set sur une décision litigieuse. Cela m'a agacé et je n'ai pas réussi à surmonter mon énervement", a-t-il reconnu.
ats/bao
Quid de 2017?
Marco Chiudinelli a désormais 2 semaines pour digérer sa frustration, et revenir mi-septembre à Tashkent pour le barrage de Coupe Davis contre l'Ouzbékistan. Le no 3 helvétique a expliqué qu'il devait encore réfléchir, mais qu'il serait sans doute du voyage, histoire d'aller sauver la place de la Suisse dans le Groupe mondial.
Et la suite? Sera-t-il encore sur le circuit en 2017? Le Bâlois a affirmé qu'il ne le savait pas encore. S'il entre à nouveau dans le top-100 d'ici la fin de l'année, et obtient un accès direct au tableau de l'Open d'Australie, il a assuré qu'il rempilerait. Mais dans le cas inverse, il n'est pas exclu qu'il mette fin à sa longue carrière.
Une chose est sûre toutefois: Marco Chiudinelli a prouvé durant cet US Open qu'il avait encore le tennis pour jouer au plus haut niveau. "Il faut effectivement que je retienne le positif. J'ai gagné 4 matches (réd: qualifications comprises), alors que je sortais de plusieurs mois difficiles. Et contre Lucas Pouille, j'ai très bien joué pendant 3 sets", a-t-il relevé. "Cette fin de tournoi est un peu brutale. Mais c'est motivant de me dire que je peux encore me hisser au niveau des meilleurs joueurs du monde", a-t-il conclu.