Modifié

Nadal se fait surprendre par Pouille en 8es

Comme en 2015, Nadal ne disputera pas les quarts de l'US Open. [Alex Brandon]
Comme en 2015, Nadal ne disputera pas les quarts de l'US Open. - [Alex Brandon]
Sensation à l'US Open ! A l'issue d'un match stupéfiant, Lucas Pouille s'est offert Rafael Nadal en cinq manches pour se qualifier 6-1 2-6 6-4 3-6 7-6 (8/6) pour les quarts de finale.

L'exploit du Français est colossal. Car ils sont peu à avoir battu l'Espagnol en cinq sets, et encore moins avec un break de retard dans la manche décisive, dans laquelle le Majorquin a mené 4-2. Lucas Pouille, lui, y est arrivé du haut de ses 22 ans, et à l'occasion du premier grand match de sa carrière.

Le 25e mondial (pour l'instant du moins...) a été formidable de courage, de culot et d'intelligence durant cette rencontre. Et que dire de son sang-froid ! Après avoir laissé filer trois balles de match consécutives dans le tie-break décisif, il est parvenu à lâcher un coup droit gagnant sur la quatrième, pour s'imposer après 4h06 d'un combat monumental.

"Battre Rafa sur un central en Grand Chelem, je ne pouvais pas rêver mieux", a reconnu Lucas Pouille. "Quand j’étais plus jeune, je regardais les matches de Rafa à la télé, notamment ceux de l’US Open. Et voilà que je le bats, c’est magnifique", a relevé celui qui reconnaît toutefois que son idole de jeunesse n'était pas l'Espagnol, mais Roger Federer.

"Je ne sais pas si ce match va changer ma carrière. Mais je sais que je m'en souviendrai longtemps. L'ambiance était incroyable. A la fin, tout le monde hurlait sur chaque point. Je ne pouvais même pas m'entendre quand je m'encourageais, quand je me disais 'Allez, allez'. C'était fou", a-t-il raconté.

Pouille "miraculé" face à Chiudinelli

Peu de monde doutait du talent de Lucas Pouille, ni de ses progrès fulgurants des derniers mois, qui l'avaient déjà conduit en quart de finale à Wimbledon. Mais il faut aussi reconnaître que le Nordiste n'avait pas laissé une énorme impression jusqu'ici à New York, avec deux victoires arrachées en cinq manches contre Roberto Bautista Agut et... Marco Chiudinelli.

Il avait même frôlé l'élimination au 2e tour face au vétéran bâlois, qui avait servi pour le gain de la rencontre et qui était passé à deux points de la victoire. Mais voilà, Lucas Pouille a su se mettre à la hauteur de l'événement contre Rafael Nadal.

Rafael Nadal a reconnu qu'il lui avait "manqué un petit quelque chose" pour s'imposer. "J'ai eu une bonne attitude en me battant jusqu'au bout. Mais au final, il a mieux négocié que moi les points importants, et notamment à la fin du match", a-t-il estimé.

"Je ne peux pas prédire l'avenir. Mais Lucas a tous les coups pour faire une belle carrière, pour devenir un membre du top 10 mondial. A lui de continuer de s'améliorer, encore et encore, et il aura beaucoup de succès ces prochaines années", a-t-il ajouté à propos de son jeune bourreau.

ats/jbla

Publié Modifié

Pouille est le 3e Français en quart à l'US Open, après Tsonga et Monfils

Vive la France! @la_pouille knocks off #Nadal 6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6 and is 3rd Frenchman into quarters. #usopen pic.twitter.com/YFOVRwY5i1

— US Open Tennis (@usopen) 4 septembre 2016

Wawrinka jouera lundi vers 19h00

Stan Wawrinka disputera lundi vers 19h00 son 8e de finale contre Illya Marchenko (ATP 63). Le Vaudois n'a affronté qu'une fois jusqu'ici l'Ukrainien de 28 ans, en mars dernier à Indian Wells. Wawrinka avait alors gagné 6-3 6-2 en 66 minutes.