Cette issue est amère pour l'infortuné Tsonga qui rêvait d'aller, enfin, tout au bout d'un Grand Chelem. De son côté, Novak Djokovic poursuit sa promenade de santé à New York. Et pour cause, le no1 mondial voit ses adversaires tomber les uns après les autres. Il a bénéficié du forfait de Jiri Vesely (2e tour), de l'abandon à 4-2 de Mikhail Youzhny (3e tour) et, donc, de celui de Jo-Wilfried Tsonga (quart de finale).
Jamais encore dans l'ère Open (dès 1968) un joueur n'avait eu la vie aussi facile jusqu'en demi-finale d'un Grand Chelem. Il a ainsi fallu 6h24 de jeu à Novak Djokovic et 9 sets (complets) pour y arriver. Le précédent "record" était détenu par John McEnroe, qui avait eu besoin de 10 sets pour atteindre les demi-finales de l'US Open en 1979, selon les statistiques de l'ATP.
Face à Monfils en demi-finale
Le Serbe n'a donc "vraiment" gagné que 2 matches pour atteindre le dernier carré, et encore contre 2 joueurs qui se sont avérés inoffensifs, Jerzy Janowicz (6-3 5-7 6-2 6-1) et Kyle Edmund (6-2 6-1 6-4). Djokovic sera opposé en demi-finale vendredi à un autre Français, Gaël Monfils, pour sa 10e demi-finale de suite à l'US Open.
>> A lire aussi : US Open: Monfils surclasse Pouille et accède aux demies
ats/bao
Caroline Wozniacki sur une jambe
Quant aux spectateurs de la "night session" de mardi, ils ont de quoi la trouver saumâtre. Car avant le forfait de Jo-Wilfried Tsonga, ils ont aussi dû assister à un match tronqué par une blessure. Et plus précisément celle d'Anastasija Sevastova, qui s'est tordu la cheville en début de rencontre. La Lettone a tenu à aller au terme de la partie, mais elle a été une proie trop facile pour la Danoise Caroline Wozniacki, qui s'est promenée 6-0 6-2.
Wawrinka planifié en "night session"
Stan Wawrinka aura droit mercredi à sa première "night session" de la quinzaine à l'US Open. Le Vaudois affrontera Juan Martin Del Potro dans le dernier match de la journée à New York, vers 21h, soit vers 3h du matin en Suisse dans la nuit de jeudi.
Après 3 matches sur le court Louis Armstrong, le no 3 mondial va aussi retrouver le central de l'US Open, le Arthur Ashe Stadium.