Modifié

Murray craque, Nishikori en profite

Kei Nishikori atteint les demi-finales à Flushing Meadows pour la deuxième fois. [Keystone - Kathy Willens]
Kei Nishikori atteint les demi-finales à Flushing Meadows pour la deuxième fois. - [Keystone - Kathy Willens]
Andy Murray s'est sabordé en quart de finale de l'US Open. Le Britannique a perdu pied après un point litigieux, laissant Kei Nishikori filer vers la victoire (1-6 6-4 4-6 6-1 7-5).

Murray semblait pourtant avoir la rencontre en main. Mais il a suffi d'un incident de match, en début de quatrième set, pour qu'il perde le contrôle. Alors que l'Ecossais menait deux manches à une, et qu'il bénéficiait d'une balle de break à 1-1, l'arbitre de chaise a interrompu le point en raison d'un bruit dans le stade. Cela a profondément agacé le no 2 mondial, qui avait l'avantage dans l'échange.

Murray a râlé, critiqué l'arbitre et même fait venir le superviseur sur le court. Jusque-là rien de très anormal, le Britannique étant habitué à ce genre de coup de sang. Ce qui a été plus surprenant, c'est que le double champion olympique a eu besoin de beaucoup de temps pour se remettre dans la partie.

Une demi-finale contre Wawrinka

Le grand bonhomme de l'été, avec ses titres à Wimbledon et aux JO de Rio, a en effet perdu sept jeux consécutifs. Et s'il a pu recoller au score dans la manche décisive, c'était pour mieux re-craquer à 5-5. Une double faute, suivie d'un passing pas assez tranchant ont offert le break à Kei Nishikori. Le Japonais a conclu dans la foulée sur son engagement, sur sa première balle de match et après 3h58 de jeu.

C'est la deuxième fois de sa carrière que Kei Nishikori accède au dernier carré d'un Grand Chelem. La première fois, c'était déjà à New York en 2014, lorsqu'il avait même poussé jusqu'en finale (défaite face à Marin Cilic). Le no 7 mondial affrontera vendredi en demi-finale Stan Wawrinka.

ats/adav

Publié Modifié