La no1 mondiale a atteint le dernier carré pour la 11e fois en 17 participations et a signé sa 309e victoire dans un match comptant pour un tournoi du Grand Chelem, du jamais-vu dans l'histoire du tennis, féminin et masculin.
Williams, entraînée par le Français Patrick Mouratoglou, a toutefois connu une alerte sérieuse dans la 2e manche où son nombre de fautes directes a explosé (25 pour un total de 43 sur le match).
"J'ai perdu mon rythme dans le deuxième set et Simona a haussé son niveau de jeu, il a fallu que je retrouve ma concentration pour mieux finir", a constaté l'Américaine qui a perdu son premier set depuis son arrivée à New York.
Contre Pliskova en demi-finale
Williams, sextuple lauréate de l'épreuve, sera opposée jeudi à la Tchèque Karolina Pliskova, 11e mondiale, qui disputera à 24 ans la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière.
La seconde demi-finale mettra aux prises l'Allemande Angelique Kerber, dauphine de Williams au classement mondiale, à la Danoise Caroline Wozniacki.
>> A lire aussi : Murray craque, Nishikori en profite
afp/bao
Serena peut dépasser Graf, Kerber peut dépasser Serena
Williams, 34 ans, dépassera en cas de sacre à Flushing Meadows samedi l'Allemande Steffi Graf, qui, comme elle, a remporté 22 titres du Grand Chelem, un record dans l'ère Open.
Mais elle peut être délogée pour la première fois depuis février 2013 de la première place mondiale si Kerber, lauréate de l'Open d'Australie, remporte le tournoi new-yorkais.