Wawrinka atteint ainsi les demi-finales de l'US Open pour la 3e fois de sa carrière, après 2015 et 2013. Il affrontera Kei Nishikori (ATP 7), un adversaire qu'il a battu 3 fois en 5 duels.
Le Japonais établi en Floride l'avait cependant dominé en 2 sets cette année à Toronto et en 5 manches il y a 2 ans en quarts de finale de l'US Open.
Contre del Potro, Wawrinka n'a jamais rien lâché, ne s'est pas énervé et, patiemment, il a attendu son heure. Le no3 mondial aurait pourtant pu s'agacer après un début de match poussif - il était mené 1-4 - ou après la perte du 2e set. Mais il n'en a rien été.
Et autant le Vaudois était, par moments, sorti de ses matches précédents à New York, autant il n'a pas connu la moindre déconcentration contre Juan Martin del Potro. Cela n'est toutefois pas une surprise, ni une nouveauté: le joueur de St-Barthélemy a la faculté de se mobiliser pour les grands matches. Et celui contre l'Argentin en était un.
Un jeu charnière
Cette partie, très équilibrée pendant plus de 2 heures, a basculé à 3-4 dans la 3e manche, sur le service de Juan Martin del Potro. Durant cet interminable jeu, Stan Wawrinka n'a cessé de faire travailler son adversaire, notamment sur son coup le plus friable, le revers. Et le Sud-Américain, usé, a fini par céder: il a commis une double faute et, le point suivant, le Vaudois l'a achevé d'un revers le long de la ligne. Le break était fait, le plus dur également.
>> A lire aussi : Stan Wawrinka: "un des matches les plus durs de ma carrière"
ats/bao
Une 7e demi-finale majeure
C'est la 7e fois que Stan Wawrinka se propulse dans le dernier carré d'un Grand Chelem. Encore plus impressionnant, ses 7 demi-finales ont toutes été décrochées au cours des 4 dernières saisons, entre Melbourne (2x), Roland-Garros (2x) et New York (3x). C'est évidemment remarquable, et cela montre encore une fois dans quelle dimension est entré le Vaudois depuis quelques années.
A l'US Open, Stan Wawrinka n'est toutefois jamais allé au-delà des demi-finales. Il était resté impuissant l'an dernier contre Roger Federer, s'inclinant en 3 sets secs, mais il n'était pas passé loin en 2013 face à Novak Djokovic, à l'issue d'un combat mémorable, perdu en 5 manches après plus de quatre heures de jeu.
Une bonne affaire
S'il ne veut pas échouer une 3e fois à ce stade de la compétition, Stan Wawrinka devra évincer Kei Nishikori vendredi en demi-finale. Le Japonais a créé la surprise en sortant Andy Murray, qui s'est autodétruit après un point litigieux en début de 4e manche, et alors qu'il avait le match en main (1-6 6-4 4-6 6-1 7-5).
La défaite du grand dominateur de l'été, titré à Wimbledon et aux JO de Rio, est tout sauf une mauvaise nouvelle pour Stan Wawrinka. Affronter Kei Nishikori en demi-finale d'un Grand Chelem, c'est tout de même moins ardu que d'en découdre avec Andy Murray, en tout cas sur le papier.
Le no 3 mondial ne fera toutefois pas l'erreur de sous-estimer le Japonais. Et pour cause, le joueur nippon a remporté leur dernier match en date, fin juillet à Toronto, mais aussi leur unique confrontation à l'US Open, en quart de finale de l'édition 2014.