Modifié

"Monfils m'a énervé, il m'a amusé, je me suis exaspéré moi-même"

La demi-finale entre Monfils et Djokovic a tourné un peu au grotesque. [Daniel Murphy]
La demi-finale entre Monfils et Djokovic a tourné un peu au grotesque. - [Daniel Murphy]
Novak Djokovic est passé par tous les états lors de sa victoire en demi-finales de l'US Open face au Français Gaël Monfils qui a tenté un coup de poker avec des choix tactiques déroutants.

"J'ai connu plusieurs phases durant cette rencontre, je dois le reconnaître", a déclaré le Serbe après son succès 6-3, 6-2, 3-6, 6-2. "J'ai eu des phases où Monfils m'a énervé, des phases où il m'a amusé par ce qu'il tentait de faire et des phases où je me suis exaspéré moi-même en le laissant déranger mon jeu et mon rythme", a-t-il poursuivi.

Cette demi-finale très attendue entre le tenant du titre et Monfils n'a pas tenu ses promesses et a été marqué par un changement de tactique par le Français qui a tenté de perturber son adversaire en ralentissant le rythme des échanges dans le premier set.

Monfils a été hué par une partie du public et critiqué par des observateurs comme l'ancien joueur John McEnroe, désormais consultant TV. Mais Djokovic a défendu Monfils en le présentant comme "un mec bien": "Je le connais depuis longtemps, je n'ai pas pris ce qu'il a fait comme une attaque personnelle, il a juste essayé des choses".

"Un choix délibéré" de Monfils

"J'ai essayé de trouver une solution, c'était un choix délibéré de ma part, j'ai essayé de le faire douter", a expliqué Monfils. "Quand le mec en face est trop bon, il faut essayer quelque chose, ce n'est peut-être pas académique, mais cela a failli marcher", a-t-il relevé, précisant qu'il avait réfléchi à cette tactique, avant la rencontre, avec son entraîneur.

afp/alt

Publié Modifié

Wawrinka défend Monfils

Stan Wawrinka a défendu Gaël Monfils très critiqué par des observateurs pour son attitude désinvolte. "J'ai regardé une grande partie du match et je pense que Gaël était tout simplement nerveux", a expliqué le Vaudois.

"Chacun réagit de façon différente, il lui a fallu un certain temps pour évacuer sa nervosité, c'est son style, il a voulu évacuer la pression", a-t-il poursuivi.

Le Suisse a en revanche critiqué "les anciens joueurs américains" qui s'en sont pris à Monfils durant le match: John McEnroe qui, consultant TV de la chaîne de télévision ESPN, a ainsi regretté "le manque de professionnalisme" de Monfils. "Il y avait un peu de manque de respect de leur part, j'ai trouvé", a accusé Wawrinka.