"Stan aime jouer les grands matches face aux meilleurs du monde. Il n'est pas stressé par de telles échéances. Au contraire, c'est là qu'il est le plus redoutable", a résumé le no 1 mondial à propos du Vaudois. "Plus il y a de l'enjeu, plus il élève son niveau", a-t-il ajouté à l'issue de sa demi-finale face à Gaël Monfils.
"Stan a vécu un début d'US Open compliqué. J'ai même vu qu'il avait frôlé l'élimination au 3e tour (réd: une balle de match à sauver face à Daniel Evans). Mais depuis, il est monté en puissance", a noté le Serbe. "Stan est aussi un joueur qui a pris confiance en lui au fil des années. Et il y a de quoi avec deux trophées en Grand Chelem, un titre olympique et un sacre en Coupe Davis", a-t-il souligné.
Interrogé sur le jeu de Stan Wawrinka, Novak Djokovic a estimé que le Vaudois pouvait "tout faire" sur un court. "Son jeu est très varié, et il tape très fort. Son service est aussi redoutable. Quant à son revers à une main, c'est sans doute le plus efficace du moment sur le circuit", a-t-il affirmé.
ats/alt