Modifié

Laaksonen ramène la Suisse à égalité

Henri Laaksonen a apporté le point égalisateur pour la Suisse. [Peter Schneider]
Henri Laaksonen a apporté le point égalisateur pour la Suisse. - [Peter Schneider]
Henri Laaksonen n'a pas failli. Quatre jours après avoir cueilli un titre au challenger de Shanghaï, le Schaffhousois a remis la Suisse sur les bons rails à Tachkent.

Henri Laaksonen (ATP 138) s'est imposé 6-2 6-2 6-2 devant Sanjar Fayziev (ATP 634), appelé à remplacer Farrukh Dustov (ATP 237), victime d'une intoxication alimentaire, pour permettre à la Suisse de revenir à 1-1 dans le barrage de promotion/relégation qui l'oppose à l'Ouzbékistan.

Comme le no 1 ouzbek Denis Istomin face au Genevois Antoine Bellier plus tôt dans la journée, Henri Laaksonen n'a rencontré aucune difficulté majeure pour s'imposer. Ce match à sens unique fut, pour le Suisse, idéal pour bien assimiler la transition entre le revêtement en dur de Shanghaï et la terre battue de Tachkent. "J'ai bien débuté la partie. Je suis parvenu à le mettre toujours sous pression, souligne Henri Laaksonen qui a désormais gagné six des huit simples qu'il a disputés en Coupe Davis. La transition entre Shanghaï et Tachkent ne m'a pas posé un véritable problème dans la mesure où j'adore jouer sur terre battue."

Avec ce score de parité, le double de samedi revêtira bien sûr une importance cruciale. Au capitaine Severin Lüthi de faire le bon choix pour que la Suisse bascule en tête avant les deux derniers simples de dimanche.

ats/bolt

Publié Modifié

Ouzbékistan - Suisse 1-1

Vendredi:
Istomin - Bellier 6-3 6-2 6-4
Fayziev - Laaksonen 2-6 2-6 2-6

Samedi. Dès 09h00:
Dustov/Istomin - Bossel/Nikles

Dimanche. Dès 07h00:
Istomin - Laaksonen, suivi de Dustov - Bellier

Ouzbékistan: Denis Istomin/ATP 113, Farrukh Dustov/ATP 237, Sanjar Fayziev/ATP 634, Jurabek Karimov/ATP 769

Suisse: Henri Laaksonen/ATP 138, Adrien Bossel/ATP 498, Antoine Bellier/ATP 507, Johan Nikles/ATP 668