La suspension de Maria Sharapova réduite à 15 mois

La joueuse russe va pouvoir retrouver la compétition. [Grigory Dukor]
La joueuse russe va pouvoir retrouver la compétition au printemps 2017. - [Grigory Dukor]
Suspendue 2 ans pour dopage, Maria Sharapova a vu sa peine réduite à 15 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS). La Russe effectuera donc son retour sur les courts en avril prochain.

Maria Sharapova, âgée de 29 ans, avait été suspendue deux ans par la Fédération internationale de tennis (ITF) le 8 juin pour avoir pris du meldonium, un médicament inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés.

La date du début de la suspension de Sharapova a été fixée au 26 janvier 2016, jour où l'ancienne no1 mondiale a été contrôlée positive à l'Open d'Australie. La Russe pourra donc reprendre la compétition le 26 avril 2017, juste avant le tournoi de Roland-Garros qu'elle a remporté deux fois.

Le TAS a reconnu la Russe coupable d'une "violation du code antidopage" mais "sans faute significative". Pour cette raison, il a jugé cette suspension de 15 mois "appropriée".

Principalement utilisé dans la prévention des infarctus, le meldonium est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016.

afp/alt

Publié Modifié

Sharapova "heureuse"

C'est "l'un des jours les plus heureux" de ma carrière, s'est réjouie mardi la Russe Maria Sharapova, après la réduction de sa suspension pour dopage de deux ans à quinze mois par le Tribunal arbitral du sport.

"Je passe de l'un des jours les plus durs de ma carrière, celui où j'ai appris ma suspension en mars dernier, à l'un des plus heureux car j'ai appris que je pourrai reprendre le tennis en avril", écrit Sharapova, 29 ans, dans un message posté sur sa page Facebook quelques minutes après l'annonce du TAS.

"J'ai le sentiment qu'on m'a pris quelque chose que j'aime et ce sera vraiment bon de le récupérer. Le tennis est ma passion et il me manque. Je compte les jours jusqu'à mon retour sur les courts", poursuit-elle.