Publié

Kerber veut conclure en beauté à Singapour

Kerber entend bien remporter la mise à Singapour. [Wallace Woon]
Kerber entend bien remporter la mise à Singapour. - [Wallace Woon]
Le Masters WTA débute dimanche à Singapour. En l'absence de la reine déchue et championne de Wimbledon Serena Williams (WTA 2), qui a mis un terme à sa saison, la favorite logique est le nouveau no 1 mondial Angelique Kerber.

Titrée lors de ses trois dernières apparitions dans le grand rendez-vous de fin de saison (2012, 2013 et 2014), Serena Williams fait donc l'impasse pour la deuxième année consécutive sur le Masters de Singapour. Son forfait, dû à une blessure à une épaule qui a gâché son été, change forcément la donne.

L'an dernier, son absence avait profité à Agnieszka Radwanska, qui avait conquis le plus beau titre de sa carrière en battant Petra Kvitova en finale. Tête de série no2 du tableau douze mois plus tard, la Polonaise tient la forme et peut lorgner un nouveau sacre, elle qui a glané son troisième trophée de l'année au début du mois à Pékin.

>> A lire aussi : Belinda Bencic se sépare de son manager et Golubic n'est pas la révélation de l'année

A lire aussi:

ats/tai

Publié

Kerber veut une cerise sur son gâteau

Lauréate cette année de ses deux premiers titres majeurs à l'Open d'Australie et à l'US Open, Angelique Kerber ne fera pas de cadeaux à Radwanska. Certes, la gauchère allemande reste sur des sorties décevantes dans la foulée de son sacre new-yorkais (cinq matches gagnés dans ses trois derniers tournois). Mais elle reste la principale candidate à la victoire finale.

Angelique Kerber (28 ans) n'a que rarement flanché dans les grands rendez-vous si l'on excepte sa défaite subie dès le 1er tour à Roland-Garros, sur une surface - la terre battue - qui convient il est vrai moins à son jeu de contre. Médaillée d'argent aux JO de Rio et finaliste maheureuse à Wimbledon, elle a l'occasion de conclure en beauté une saison de rêve. Et la pression est moindre sur ses épaules, puisqu'elle est déjà assurée de terminer l'année à la 1re place mondiale.

La der' pour Hingis/Mirza

Martina Hingis sera comme l'an dernier la seule Suissesse en lice dans ce Masters WTA. La St-Galloise de 36 ans a même un titre à défendre en compagnie de sa désormais ex-partenaire, l'Indienne Sania Mirza. Les deux femmes ont un coup à jouer, même si elles n'ont plus évolué ensemble depuis le tournoi de Montréal à la fin juillet. La magie opérera-t-elle une dernière fois?

Sacré à trois reprises en Grand Chelem (Wimbledon et US Open 2015, Open d'Australie 2016), le duo surnommé "SanTina" avait annoncé sa séparation durant les JO de Rio. Sania Mirza a depuis retrouvé des couleurs, conquérant trois titres dont deux au côté de Barbora Strycova. Martina Hingis n'a en revanche disputé qu'une finale en compagnie de Coco Vandeweghe, à Cincinnati, où la paire helvético-américaine avait subi la loi de... Mirza/Strycova.

Les huit meilleures équipes de double de la planète n'entreront en lice que jeudi ou vendredi à Singapour, à l'occasion des quarts de finale. Hingis/Mirza sont les têtes de série no2 du tableau, derrière les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.

Masters WTA, tirage au sort

Round Robin.

Groupe rouge: Angelique Kerber (GER/1), Simona Halep (ESP/3), Madison Keys (USA/6), Dominika Cibulkova (SVK/7).

Groupe blanc: Agnieszka Radwanska (POL/2), Karolina Pliskova (CZE/4), Garbiñe Muguruza (ESP/5), Johanna Konta (GBR) OU Svetlana Kuznetsova (RUS).

Johanna Konta obtiendra le dernier ticket sauf si Svetlana Kuznetsova remporte le titre samedi à Moscou. Les premiers matches du Round Robin auront lieu dimanche. Le tournoi de double débutera jeudi prochain.