Modifié

Un statut qui commande l'exigence

Stan Wawrinka aura à coeur de briller à Bâle. [AP/Keystone - Andy Wong]
Stan Wawrinka aura à coeur de briller à Bâle. - [AP/Keystone - Andy Wong]
Sans le maître des lieux Roger Federer, finaliste des... dix dernières éditions, et de Rafael Nadal, les Swiss Indoors remettent le succès de leur édition 2016, qui débute ce lundi, dans le bras droit de Stan Wawrinka. A la recherche d'une victoire à la Halle Saint-Jacques depuis 2011, le Champion de l'US Open n'a pas le droit de décevoir.

Demi-finaliste en 2011 face à Roger Federer, Stan Wawrinka est tombé d'entrée de jeu en 2012 devant Nikolay Davydenko, en 2013 face à Christophe Roger-Vasselin, en 2014 contre Mikhaïl Kukushkin et l'an dernier devant Ivo Karlovic malgré un set et un break d'avance... On a pu croire que le Vaudois était maudit sur son sol avant sa superbe victoire ce printemps en finale du Geneva Open face à Marin Cilic.

Une tâche difficile

La tâche qui l'attend ne sera toutefois guère aisée. Roger Federer l'a rappelé - utilement - cette semaine: Stan Wawrinka est un "diesel". Il a cette faculté de monter en régime au fil des tours pour devenir presque un "monstre" dans ces tournois du Grand Chelem où le fait de jouer au meilleur des 5 sets sert grandement ses intérêts. A Bâle, on joue en 2 sets gagnants dans des conditions de jeu extrêmement rapides où un match peut tourner en quelques secondes sur un retour heureux ou sur une bourde au filet.

Briller devant son public

Finaliste à Saint-Petérsbourg mais forfait à Tokyo en raison d'une gêne dorsale et à la peine à Shanghaï où il s'est incliné devant Gilles Simon, Stan Wawrinka n'aborde sans doute pas ces Swiss Indoors dans les meilleures dispositions. Mais devant "son" public et pleinement conscient de ses responsabilités, le Vaudois est capable de briller, de démontrer au public alémanique quel fabuleux champion il est.

ats/bolt

Publié Modifié

Wild-card pour del Potro

A défaut d'avoir pu convaincre vendredi Novak Djokovic de la pertinence de revenir à Bâle pour "coller" au plus près à Andy Murray, en lice la semaine prochaine à Vienne avec l'ambition de cueillir 500 points qui compteront dans la course à la première place mondiale, les Swiss Indoors ont eu la très bonne idée d'offrir leur première wild-card à Juan Martin del Potro (ATP 63). Enfin de retour aux affaires après avoir été sur la touche pendant des mois en raison d'une blessure au poignet gauche, l'Argentin a réussi des prouesses cet été.

Une chance en or pour Chiudinelli et Laaksonen

Dimitrov justement, mais aussi les deux anciens finalistes du tournoi David Goffin (en 2014) et Kei Nishikori (en 2011), ainsi que Milos Raonic et Marin Cilic peuvent également nourrir les plus grandes ambitions la semaine prochaine à Bâle.

Sur le plan suisse, cette édition offre une occasion en or à l'éternel Marco Chiudinelli (ATP 122), qui a reçu la deuxième wild-card, et à Henri Laaksonen (ATP 135), qui devrait recevoir la troisième et dernière. Avec 45 points pour une victoire au premier tour et 90 pour une qualification pour les quarts de finale, le Bâlois et le Schaffhousois ne veulent pas laisser passer cette aubaine. A condition d'avoir de la chance lors du tirage au sort qui sera effectué samedi.