"Je ne peux que faire mieux que ces dernières années", a reconnu le no 3 mondial. "Bâle reste un tournoi que j'apprécie, qui se joue dans une salle pleine et où je suis très soutenu. Je sais que je peux m'y illustrer. Et je l'ai prouvé par le passé", a rappelé celui qui avait été demi-finaliste en 2006 et 2011.
Un peu plus d'un mois après son triomphe à l'US Open, Stan Wawrinka a expliqué que tout dépendrait de son adaptation à la surface de la halle St-Jacques. "Les conditions de jeu sont rapides. Et si je suis hésitant, je sais que mon niveau de jeu peut rapidement baisser. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé ces dernières années", a-t-il relevé.
Cette entrée en lice est programmée mardi face à Marco Chiudinelli. "Nous nous connaissons très bien et nous nous sommes entraînés souvent ensemble par le passé. Mais étrangement, nous n'avons encore jamais été opposés sur le circuit. Cela sera d'autant plus particulier que Marco joue dans sa ville. Je m'attends à un bon challenge", a prévenu Stan Wawrinka.
ats/fg
Laaksonen face à Granollers
Troisième Suisse admis directement dans le tableau final, Henri Laaksonen (ATP 135) se frottera pour sa part à l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 39) au 1er tour. Il figure lui aussi dans le haut du tableau d'un tournoi dont la tête de série no 2 est le Canadien Milos Raonic (ATP 4).