Modifié

Wawrinka passe dans la douleur en quart

Stan Wawrinka n'était pas dans un grand jour. [Kefalas]
Stan Wawrinka n'était pas dans un grand jour. - [Kefalas]
[drapeau]
Stan Wawrinka
  • 77
  • 63
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Donald Young
  • 64
  • 77
  • 4
  • -
  • -
Le 27 oct. à 19:00
Stan Wawrinka a dû s'employer pour atteindre les quarts de finale du tournoi de Bâle. Le no 3 mondial a dominé 7-6 6-7 6-4 l'Américain Donald Young (ATP 83) en 2h17'.

Deux jours après avoir frôlé la correctionnelle devant Chiudinelli lors d'un derby suisse qui s'était joué sur un rien et qui lui a permis de renouer enfin avec la victoire dans ces Swiss Indoors, Wawrinka s'est embarqué devant un nouveau marathon face à Young, l'ancien grand espoir du tennis U.S.

Il s'est finalement imposé 7-6 (7/4) 6-7 (3/7) 6-4 sur sa seconde balle de match après 2h17' de match dans un dernier jeu qui l'a vu armer trois de ses seize aces pour se hisser en quart de finale. Un stade de la compétition qu'il atteint seulement à Bâle pour la quatrième fois en treize participations.

Un long tunnel

Wawrinka le reconnaîtra très volontiers: il aurait dû faire l'économie d'un troisième set. N'a-t-il pas servi pour le gain de la rencontre à 7-6 5-3 avant d'entrer dans un long tunnel ? Heureusement, il a très vite revu la lumière au troisième avec un break réussi d'entrée de jeu qui a apaisé toute la fureur intérieure qui devait le dévorer.

Pour devenir dimanche le premier joueur suisse de l'histoire à enlever deux titres ATP à domicile lors de la même année, le Vaudois doit encore, bien sûr, élever le niveau de son jeu. Face à Young, il a témoigné d'un certain manque de réalisme sur les balles de break.

Vendredi, Wawrinka affrontera à nouveau un gaucher en la personne de Mischa Zverev (72). Même s'il ne peut pas à Bâle cultiver le moindre excès de confiance, il devrait logiquement s'imposer devant l'Allemand.

>> A lire aussi : Del Potro élimine Goffin et attend Nishikori

ats/jbal

Publié Modifié

Wawrinka: "je ne suis pas là pour lâcher prise"

"C'est un tel match qui m'aide à gagner des tournois du Grand Chelem !" Souffrir à Bâle comme il souffre depuis mardi n'est donc pas vain pour Stan Wawrinka.

"A un set partout, deux options s'offraient à moi: se laisser aller ou se reprendre, poursuit-il. Je ne pas là pour lâcher prise après avoir raté des occasions. Je me suis dit que si j'avais pu servir pour le match au deuxième set, c'est que j'étais quelque part meilleur que lui." Le Vaudois regrettait toutefois de n'avoir pas été suffisamment dur contre lui même sur quelques points pour gagner en deux sets.