Publié

Nishikori souffre contre Muller mais défiera Cilic

Kei Nishikori devra se surpasser une fois de plus s'il entend décrocher le titre à Bâle. [Georgios Kefalas]
Kei Nishikori devra se surpasser une fois de plus s'il entend décrocher le titre à Bâle. - [Georgios Kefalas]
[drapeau]
Kei Nishikori
  • 4
  • 77
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Gilles Muller
  • 6
  • 63
  • 3
  • -
  • -
Le 29 oct. à 14:30
La finale de l'édition 2016 des Swiss Indoors opposera deux "miraculés": Kei Nishikori et Marin Cilic reviennent, en effet, de nulle part.

Kei Nishikori a écarté deux balles de match avant de vaincre 4-6 7-6 (7/3) 6-3 Gilles Muller (ATP 37).

Le Japonais avait pourtant entamé de la meilleure des manières cette partie. Il pouvait ravir le service de Muller à 1-1. Mais à 4-3, il concédait son premier break de la semaine après avoir gagné 34 jeux de service depuis lundi. Sans doute encore ébranlé par cette perte de maîtrise, il était à nouveau surpris sur son engagement à 5-4 pour céder le gain de cette première manche.

Quant à Cilic, il a été au bord du K.O. sur la fin du deuxième set face à Mischa Zverev (ATP 72) qu'il a finalement battu 4-6 7-5 6-3.

"Bourreau" de Stan Wawrinka la veille au soir, l'Allemand a bénéficié de quatre balles de break qui auraient pu lui permettre de servir pour le gain de la rencontre dans un deuxième set qui restera pour lui le set de tous les regrets. A 4-4, il a mené 0-40 sans pouvoir conclure. A 5-5, Cilic écartait une nouvelle balle de break grâce à un passing en coup droit. Et au jeu suivant, le Croate pouvait exploiter la première balle de break du match en sa faveur pour égaliser à une manche partout...

Zverev n'a pas tenu la distance

Emoussé - il livrait son sixième match en sept jours -, Zverev a lâché prise à 4-3 dans la dernière manche, non sans avoir bénéficié d'une occasion de ravir le service de Cilic à 2-2. Le Croate, qui avait conclu son quart de finale juste avant minuit vendredi, s'est imposé après 2h11' de match sur sa première balle, après avoir dû sauver lors du dernier jeu une balle de break que s'était procuré presque avec l'énergie du désespoir l'admirable Mischa Zverev.

A la faveur de ce succès, Marin Cilic a cueilli 120 points qui lui permettent de figurer désormais à la neuvième place de la Race, une place qui ouvre les portes du Masters en raison du forfait de Rafael Nadal. Ce dimanche en finale, il peut en gagner 200 de plus pour aborder le rendez-vous de Paris-Bercy de manière vraiment sereine.

ats/bond

Publié