Modifié

Djokovic éliminé, Murray est à un succès du trône

Novak Djokovic risque de perdre sa place de numéro 1 mondial. [Ian Langsdon]
Novak Djokovic risque de perdre sa place de numéro 1 mondial. - [Ian Langsdon]
Novak Djokovic n'a jamais autant vacillé sur son trône. Le Serbe a été sorti 6-4 7-6 (7/2) par Marin Cilic en quart de finale à Paris-Bercy, où Andy Murray a le champ libre pour devenir le 26e numéro 1 mondial à l'ATP. Entré sur le court juste après la défaite du Serbe, l'Ecossais n'a pas failli. Bien que bousculé, le Britannique s'est débarrassé de Tomas Berdych, 7-6 (11/9) 7-5 et est à un succès du sommet du tennis mondial.

La fin du règne de Novak Djokovic semble proche, et elle ne constitue pas une énorme surprise. Le Serbe n'est plus le même depuis son sacre ce printemps à Roland-Garros, et cela s'est encore confirmé à Bercy. Déjà bousculé la veille par Grigor Dimitrov, le no 1 mondial a connu d'inhabituels ratés face à Marin Cilic, un adversaire qu'il avait toujours battu jusqu'ici en 14 confrontations.

Le triple tenant du titre à Bercy a cédé le 1er set à 4-5 sur son engagement quand, abandonné par son 1er service, il a cédé face aux coups de boutoir de Marin Cilic. Et dans la 2e manche, alors qu'il servait à 5-4 pour le set, Novak Djokovic s'est complètement "troué" en cédant ce jeu sur 2 doubles fautes...

ats/bolt

Publié Modifié

Cilic face à Isner en demi

Le Serbe a ensuite retardé l'échéance en sauvant 2 balles de match à 5-6, en se montrant enfin plus conquérant. Mais il est ensuite retombé dans une certaine passivité dans le tie-break, survolé par un solide Marin Cilic. Un Croate qui n'en finit plus d'accumuler les bonnes nouvelles, lui qui a été sacré dimanche aux Swiss Indoors à Bâle et qui a assuré jeudi sa participation au Masters de Londres.

En demi-finale, Marin Cilic affrontera John Isner (ATP 27), qui est sorti plus tôt vainqueur d'un duel 100% américain face à Jack Sock, 7-6 (8/6) 4-6 6-4. Le géant de Tampa (2m08) se retrouve pour la 2e fois de sa carrière dans le dernier carré à Bercy après l'édition 2011.

Encore utopique il y a 5 mois pour Murray

La situation est désormais limpide: s'il gagne samedi sa demi-finale - contre le vainqueur du match opposant Milos Raonic à Jo-Wilfried Tsonga -, Andy Murray sera le 26e joueur à devenir no 1 mondial depuis l'introduction du classement ATP en 1973.

Plus que jamais d'actualité, l'arrivée au pouvoir de l'Ecossais semblait encore utopique il y a 5 mois. Au lendemain de son triomphe à Roland-Garros, Novak Djokovic possédait quasiment deux fois plus de points que son rival - 16'950 points à 8915 au classement du 6 juin -, et Andy Murray semblait condamné au rôle de dauphin.

Mais tout a changé cet été. Novak Djokovic, qui avait tant convoité Roland-Garros, a subi (et subit encore) une grosse décompression. Dans le même temps, Andy Murray a trouvé la forme de sa vie, et presque tout raflé sur son passage. Il a gagné le Queen's, Wimbledon et les JO de Rio, puis maintenu sa cadence cet automne avec, série en cours, trois titres consécutifs à Pékin, Shanghaï et Vienne.

Masters: une première pour Thiem

Dominic Thiem (ATP 8) est le dernier qualifié pour le Masters de Londres. L'Autrichien a validé son billet après les défaites de Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych, vendredi soir en quarts de finale à Paris-Bercy.

L'Autrichien de 23 ans participera pour la première fois à l'épreuve, à partir du 13 novembre, au côté de Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka, Milos Raonic, Kei Nishikori, Gaël Monfils et Marin Cilic.