La fin du règne de Novak Djokovic semble proche, et elle ne constitue pas une énorme surprise. Le Serbe n'est plus le même depuis son sacre ce printemps à Roland-Garros, et cela s'est encore confirmé à Bercy. Déjà bousculé la veille par Grigor Dimitrov, le no 1 mondial a connu d'inhabituels ratés face à Marin Cilic, un adversaire qu'il avait toujours battu jusqu'ici en 14 confrontations.
Le triple tenant du titre à Bercy a cédé le 1er set à 4-5 sur son engagement quand, abandonné par son 1er service, il a cédé face aux coups de boutoir de Marin Cilic. Et dans la 2e manche, alors qu'il servait à 5-4 pour le set, Novak Djokovic s'est complètement "troué" en cédant ce jeu sur 2 doubles fautes...
ats/bolt
Cilic face à Isner en demi
Le Serbe a ensuite retardé l'échéance en sauvant 2 balles de match à 5-6, en se montrant enfin plus conquérant. Mais il est ensuite retombé dans une certaine passivité dans le tie-break, survolé par un solide Marin Cilic. Un Croate qui n'en finit plus d'accumuler les bonnes nouvelles, lui qui a été sacré dimanche aux Swiss Indoors à Bâle et qui a assuré jeudi sa participation au Masters de Londres.
En demi-finale, Marin Cilic affrontera John Isner (ATP 27), qui est sorti plus tôt vainqueur d'un duel 100% américain face à Jack Sock, 7-6 (8/6) 4-6 6-4. Le géant de Tampa (2m08) se retrouve pour la 2e fois de sa carrière dans le dernier carré à Bercy après l'édition 2011.
Encore utopique il y a 5 mois pour Murray
La situation est désormais limpide: s'il gagne samedi sa demi-finale - contre le vainqueur du match opposant Milos Raonic à Jo-Wilfried Tsonga -, Andy Murray sera le 26e joueur à devenir no 1 mondial depuis l'introduction du classement ATP en 1973.
Plus que jamais d'actualité, l'arrivée au pouvoir de l'Ecossais semblait encore utopique il y a 5 mois. Au lendemain de son triomphe à Roland-Garros, Novak Djokovic possédait quasiment deux fois plus de points que son rival - 16'950 points à 8915 au classement du 6 juin -, et Andy Murray semblait condamné au rôle de dauphin.
Mais tout a changé cet été. Novak Djokovic, qui avait tant convoité Roland-Garros, a subi (et subit encore) une grosse décompression. Dans le même temps, Andy Murray a trouvé la forme de sa vie, et presque tout raflé sur son passage. Il a gagné le Queen's, Wimbledon et les JO de Rio, puis maintenu sa cadence cet automne avec, série en cours, trois titres consécutifs à Pékin, Shanghaï et Vienne.
Masters: une première pour Thiem
Dominic Thiem (ATP 8) est le dernier qualifié pour le Masters de Londres. L'Autrichien a validé son billet après les défaites de Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych, vendredi soir en quarts de finale à Paris-Bercy.
L'Autrichien de 23 ans participera pour la première fois à l'épreuve, à partir du 13 novembre, au côté de Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka, Milos Raonic, Kei Nishikori, Gaël Monfils et Marin Cilic.