Argentins et Croates se neutralisent

Del Potro n'avait pas le droit à l'erreur face à Karlovic. [Antonio Bat]
Del Potro n'avait pas le droit à l'erreur face à Karlovic. - [Antonio Bat]
La logique a été respectée dans la première journée de la finale de la Coupe Davis disputée à Zagreb. Marin Cilic (ATP 6) a offert le premier point à la Croatie en battant Federico Delbonis (ATP 41) 6-3 7-5 3-6 1-6 6-2, et Juan Martin Del Potro (ATP 38) a ramené l'Argentine à égalité en dominant Ivo Karlovic (ATP 20) 6-4 6-7 (6/8) 6-3 7-5.

Juan Martin Del Potro a joué à se faire peur face à Ivo Karlovic. Le vice-champion olympique 2016 aurait dû s'imposer plus nettement, mais il fut incapable de convertir l'une des deux balles de deux sets à zéro dont il a bénéficié à 6/4 dans le tie-break de la deuxième manche. Il a pourtant pu négocier la première sur son service...

Auteur de 35 aces, Ivo Karlovic n'a cependant existé que grâce à son service si l'on excepte cette balle de set écartée à la relance. Le vétéran de 37 ans n'a inscrit que 18 points sur le service de Juan Martin Del Potro, et ne s'est pas procuré la moindre balle de break. Et il a concédé son propre service à trois reprises, Juan Martin Del Potro signant le break décisif de la quatrième manche dans le onzième jeu en armant un retour de revers gagnant.

ats/bond

Publié Modifié

Marin Cilic a tenu le coup

Malmené dans la troisième et surtout dans la quatrième manche, Marin Cilic a su se ressaisir au moment. Le sixième joueur mondial a signé le break dès le premier jeu de l'ultime set, et a enfoncé le clou en s'emparant une dernière fois du service de Federico Delbonis dans le septième jeu. Il  n'a jamais été inquiété sur son propre engagement dans la dernière manche, ne perdant que 3 points dont un sur une double faute.

Le bouillon public croate - auquel faisait face une bruyante cohorte argentine emmenée par Diego Maradona - a pourtant pu craindre le pire au terme du quatrième set. Deux fois déjà cette année, en quart de finale à Wimbledon face à Roger Federer puis face à Jack Sock en quart de finale de la Coupe Davis à Portland, Marin Cilic a perdu des matches dont il avait remporté les deux premières manches. Mais il n'a pas flanché vendredi.

Coupe Davis, finale à Zagreb (dur)

Croatie - Argentine * 1-1

Cilic -Delbonis 6-3 7-5 3-6 1-6 6-2
Karlovic -DelPotro 4-6 7-6 3-6 5-7
Dodig/ -Mayer/
Skugor Pella
Cilic -DelPotro
Karlovic -Delbonis