Modifié

"J'espère, je sais que je serai prêt"

Stan Wawrinka [Jean-Christophe Bott]
"Ma fin d'année a été plus difficile avant tout car j'ai gagné un titre du Grand Chelem en fin de saison". - [Jean-Christophe Bott]
"J'espère, je sais que je serai prêt pour cette nouvelle année", a lâché Stan Wawrinka, déjà de retour de vacances, en marge d'une conférence de presse du Geneva Open 2017.

- Stan Wawrinka, quel est votre programme jusqu'au début de la saison 2017?

STAN WAWRINKA: La préparation a déjà commencé. Maintenant, c'est entraînement, entraînement et entraînement jusqu'à la fin décembre et mon départ pour l'Australie (réd: il commencera sa saison à Brisbane, du 1er au 8 janvier). Cela va arriver très vite, et je dois faire tout ce que je peux pour être prêt pour l'Open d'Australie.

Je disputerai moins de tournois qui se suivent

Stan Wawrinka

- Vous sembliez extrêmement fatigué en fin de saison. Allez-vous lever quelque peu le pied en 2017?

STAN WAWRINKA: La fin d'année a été éprouvante, plus difficile que d'habitude avec ce titre conquis dans un US Open qui m'a demandé beaucoup énergie. Mais là, je suis reposé. J'espère, je sais que je serai prêt pour cette nouvelle année. Je dois simplement faire un peu plus attention en raison de mon âge, et disputerai moins de tournois qui se suivent.

- Y aura-t-il une place pour la Coupe Davis (1er tour aux Etats-Unis du 3 au 5 février) dans votre planning?

STAN WAWRINKA: Ca va être difficile. Je n'ai pas finalisé tout mon programme pour 2017, mais comme je le vois maintenant, cela va être compliqué. Je vais d'ailleurs peut-être m'accorder un peu de temps libre en février.

- Avez-vous modifié votre préparation en raison de cette fatigue accumulée?

STAN WAWRINKA: La préparation est différente chaque année. On s'adapte en fonction de la forme physique, de son âge et du nombre de matches que l'on a disputés. Je le répète, 2016 était une année difficile et éprouvante. Mais j'ai eu droit à quelques jours de vacances, et je suis prêt à repartir.

Pour l'instant, je ne sens pas le poids des ans

Stan Wawrinka

- Vous aurez 32 ans en mars prochain. Sentez-vous le poids des ans?

STAN WAWRINKA: Pour l'instant, ça va. Ma fin d'année a été plus difficile avant tout car j'ai gagné un titre du Grand Chelem en fin de saison. Les saisons précédentes, j'avais également connu des moments difficiles après mes sacres en Grand Chelem (réd: Open d'Australie 2014 et Roland-Garros 2015), mais c'était plus tôt dans la saison. Pour l'instant, je ne sens pas le poids des ans. Je sais que ça va venir. Mais il est difficile de dire que je me sens fatigué alors que je joue mon meilleur tennis depuis quatre ans.

- Quelle place accordez-vous au Geneva Open?

STAN WAWRINKA: C'est un tournoi très important dans mon calendrier. Cela a toujours été primordial pour moi d'y participer. Et c'était incroyable de pouvoir y remporter mon premier titre à domicile. C'est donc toujours un plaisir d'y revenir.

ats/bao

Publié Modifié