Après le point de l'égalisation apporté par Belinda Bencic face à Andrea Petkovic (6-3 6-4), la "Nati" a aisément gagné le double mixte. Federer/Bencic se sont imposés 4-1 4-2 pour cueillir leur deuxième succès dans cette phase de poule.
Vendredi, la Suisse affrontera la France de Richard Gasquet et de Kristina Mladenovic qui compte également deux victoires. Le vainqueur de cette rencontre affrontera les Etats-Unis (Jack Sock et Coco Vandeweghe) samedi en finale.
Federer craque contre Zverev
Roger Federer a subi sa première défaite de l'année contre Alexander Zverev (ATP 24) sur le score de 7-6 6-7 7-6 lors de son match de simple. La perte du premier set a dû faire bouillir le Bâlois. Federer a, en effet, servi pour le gain de cette première manche à 5-3 avant de commettre deux erreurs en coup droit qui lui ont coûté le break. Au jeu décisif, il devait, cette fois, être lâché par son service: une double faute sur le premier point et une autre à 1/2 ont ouvert une voie royale à son adversaire.
Au second set, le Suisse laissait filer deux balles de break au premier jeu pour finalement se retrouver dans un second tie-break après être passé à deux points de la défaite à 6-5 30-30. Un jeu décisif qu'il gagnait 7/4. Seulement au troisième set, il n'a jamais trouvé l'inspiration à la relance pour perdre au final un second tie-break dans ce match.
ats/scho
Hopman Cup, groupe A (04.01)
Suisse - Allemagne 2 - 1
Federer - Zverev 6-7 7-6 6-7
Bencic - Petkovic 6-3 6-4
Bencic/Federer - Petkovic/Zverev 4-1 4-2
France - Grande-Bretagne 3 - 0
Classement
1. Suisse 2/2 5-1
2. France 2/2 5-1
3. Allemagne 2/0 2-4
4. Gde-Bretagne 2/0 0-6
1. => Finale
Federer: «Je me suis battu pour le public»
Roger Federer a souhaité "positiver" après son revers contre Alexander Zverev. «Je suis content d'avoir livré un bon et long match. Demain matin à mon réveil, je saurai comment mon corps aura réagi après ces deux heures et demie sur le court. (…) Si je suis venu à Perth, c'est bien pour recueillir de tels enseignements».
«La Hopman Cup est l'une des exhibitions que les joueurs prennent le plus au sérieux», poursuit le Bâlois. «Aujourd'hui, Alexander et moi avons joué sans retenue. Au deuxième set, je me suis battu pour prolonger ce match. Pour le public ! Et bien sûr pour... moi aussi».