Malgré ce talent unique qu'on lui prête, Richard Gasquet risque bien de terminer sa carrière sans avoir battu une seule fois Roger Federer sur une surface rapide. Il s'est incliné vendredi une treizième fois sur une surface autre que la terre battue. Cette rencontre a livré un constat presque édifiant: sa balle ne pèse rien face à Roger Federer qui a manoeuvré comme il l'a voulu du premier au dernier point.
Offensif à souhait, Federer a attendu de se régler parfaitement en revers pour prendre le large au score. Il signait son premier break à 2-1. Celui du second set survenait à 1-1.
"Il était beaucoup trop fort !" dixit Gasquet
"Il n'y avait rien à espérer pour moi aujourd'hui. Dans des conditions aussi rapides, il était beaucoup trop fort !" Richard Gasquet le sait trop bien: Roger Federer est parfois intouchable.
"Aujourd'hui, je me suis vraiment lâché, a expliqué pour sa part le Suisse. J'ai été très agressif d'entrée de jeu. Cela a payé une fois mes marques trouvées en revers. Je crois que mercredi, j'avais commis l'erreur de trop laisser jouer Zverev."
Une mauvaise journée pour Bencic
Kristina Mladenovic et Richard Gasquet ont enlevé le double mixte décisif. Les Tricolores se sont imposés 4-2 4-2. Au premier set, ils ont ravi le service de Belinda Bencic au troisième jeu. Dans la seconde manche, le scénario fut identique avec à nouveau un break concédé par Belinda Bencic à 1-1. Déjà battue en simple par Krsitina Mladenovic, la Saint-Galloise aura vécu une soirée bien délicate. Elle n'aura que très rarement fait les bons choix dans ce double mixte conclu en 35 petites minutes.
ats/scho
Federer ne craint pas le tirage de l'Open d'Australie
Malgré cette élimination avant la finale et sa défaite de mercredi face à Zverev, Roger Federer tire un bilan extrêmement positif de sa semaine à Perth. "Physiquement, j'ai parfaitement assimilé la répétition des matches, se félicite-t-il. Jouer un quatrième samedi contre Jack Sock aurait été parfait, mais je crois avoir fait le bon choix en venant ici à Perth. La seule chose qui est un peu "intrigante", c'est de s'habituer à ne pas jouer pour des points ATP."
Des points ATP qui, justement, lui font défaut cette semaine pour "défendre" sa seizième place au classement. Il sera dépassé lundi par Grigor Dimitrov, demi-finaliste à Brisbane, pour se retrouver à Melbourne confronté dès le troisième tour à un adversaire qui sera mieux classé que lui. "Franchement, seizième ou dix-septième, cela ne change pas grand chose pour moi, dit-il. Ce sont plutôt mes adversaires qui seront un peu nerveux avant le tirage au sort..."
Belinda Bencic prendra, elle, ce week-end la direction de Sydney où elle a bénéficié d'une wild card pour un tournoi qui présente un plateau de valeur.
Hopman Cup, groupe A (06.01)
Suisse - France 1-2
Federer - Gasquet 6-1 6-4
Bencic - Mladenovic 4-6 6-2 3-6
Bencic/Federer - Mladenovic/Gasquet 2-4 2-4
Allemagne - Grande-Bretagne 2 - 1
Classement
1. France 3/3 7-2
2. Suisse 3/2 6-3
3. Allemagne 3/1 4-5
4. Gde-Bretagne 3/0 1-8
1. => Finale