"Cette victoire est la plus folle de ma carrière pour une simple raison: personne n'attendait que je gagne cet Open d'Australie, souligne le Bâlois. Dans l'idéal, mon but était de jouer un 8e de finale ou un quart de finale à Melbourne. Le fait de passer le 1er tour contre Jürgen Melzer était déjà une grande victoire à mes yeux." Six autres devaient suivre pour cueillir un 18e titre du Grand Chelem derrière lequel il courait depuis 4 ans et demi.
Un 90e titre dans le viseur
A Indian Wells, Roger Federer figure dans le tableau de la "mort". "J'ai tout d'abord appris le nom de mon 1er adversaire, Dudi Sela ou Stéphane Robert. Je me suis dit: OK c'est bon. Ensuite, j'ai vu que Nadal était présent dans mon quart de tableau. Et enfin j'ai entendu que Djokovic l'était aussi!"
"Je suis venu à Indian Wells pour affronter de tels adversaires. Pour moi, cela ne joue aucun rôle si je les rencontre en finale, en demi-finale ou au quatrième tour, explique-t-il. Je crois même qu'il vaut mieux pour moi les jouer le plus tôt possible..."
Dans le désert californien, Roger Federer visera le 90e titre de sa carrière. Il s'est imposé à quatre reprises à Indian Wells, la dernière fois en 2012. En 2014 et en 2015, il fut finaliste devant Novak Djokovic.
ats/bao
Laaksonen dans le tableau final
Henri Laaksonen (ATP 123) rejoint Stan Wawrinka et Roger Federer dans le tableau final à Indian Wells. Le Schaffhousois est sorti des qualifications dans le premier Masters 1000 de la saison. Qualifié pour la première fois dans un tel tournoi, il a dominé l'Américain Dennis Novikov (173) au 2e tour.