Roger Federer rejoint Stan Wawrinka en finale
- 6
- 77
- -
- -
- -
- 1
- 64
- -
- -
- -
Roger Federer a enlevé 6-1 7-6 sa demi-finale contre Jack Sock (ATP 18) en 1h15'. Un break gagné "blanc" au quatrième jeu lui a donné les commandes du match. Il ne devait plus les lâcher jusqu'au tie-break du second set qu'il remportait 7/4.
Même mené 3-1 dans ce jeu décisif, sa victoire n'a jamais fait l'ombre d'un doute. Il y avait un monde d'écart entre l'homme aux dix-huit titres du Grand Chelem et le joueur du Nebraska.
Un 90e titre dans le viseur
Dimanche, Roger Federer jouera pour cueillir le nonantième titre de sa carrière, le cinquième à Indian Wells après ses succès en 2004, 2005, 2006 et 2012. La simple lecture des statistiques offre, bien sûr, le rôle du favori à Roger Federer pour le derby de dimanche. Le Champion d'Australie n'a encore jamais perdu en quinze rencontres devant le Champion de l'US Open sur une surface rapide.
Mais le souvenir de leur dernier affrontement est encore trop frais dans les esprits pour donner déjà match gagné à Roger Federer. Il y a moins de deux mois à Melbourne, Stan Wawrinka ne s'était incliné qu'en cinq sets en demi-finale. On rappellera aussi que le Vaudois s'était procuré deux balles de break pour prendre le score dans la dernière manche.
>> A lire aussi : Stan Wawrinka se hisse en finale
ats/fg
Federer: un service infaillible
Roger Federer aborde toutefois cette finale avec un "clean sheet": il n'a pas perdu une seule fois son service en quatre rencontres, soit 37 jeux gagnés sur 37 joués. La clé de cette finale résidera ainsi dans la faculté de Stan Wawrinka à faire jouer le Bâlois après sa première balle.
Mais peut-on stopper un joueur qui marche sur l'eau cette année ? Un joueur qui est parfaitement protégé par son service ? Un joueur, enfin, qui réussit des prodiges en revers ? Le défi proposé à Stan Wawrinka est immense. Le Vaudois s'estime toutefois capable de le relever.