Le Bâlois, revigoré par sa pause forcée de six mois en 2016, a fait forte impression à Indian Wells. Il y a conquis son 90e titre sur le circuit, en surclassant notamment Rafael Nadal en 8e de finale puis en battant Stan Wawrinka en finale.
"Je me sens bien sur le plan physique, je prends tellement de plaisir sur les courts", a reconnu celui qui occupe désormais la 6e place au classement ATP. "Mais je sais aussi que c'est difficile de gagner Indian Wells et Miami coup sur coup", a-t-il rappelé.
"Je vais à Miami en sachant que cela ne sera pas facile", avait-il assuré, avant même le tirage au sort qui a mis lundi potentiellement sur sa route l'Argentin Juan Martin del Potro dès le 3e tour.
agences/alt
Wawrinka tête de série no1
Désigné tête de série no 1 dans un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, Stan Wawrinka n'a jamais dépassé les 8es de finale à Miami, en 2009 et 2014. Le Vaudois devrait aborder les premiers tours en toute sérénité, avant de rencontrer logiquement l'Allemand Alexander Zverev en 8e de finale.
On rappellera que, contrairement à Indian Wells, Federer et Wawrinka ne pourront pas se rencontrer en finale à Miami. Les deux hommes figurent dans le bas du tableau et, si la logique est respectée, ils se retrouveront en demi-finale.