- 6
- 6
- -
- -
- -
- 3
- 4
- -
- -
- -
Roger Federer a cueilli une troisième couronne à Miami après ses succès en 2005 et 2006. Il s'est imposé 6-3 6-4 en finale face à Rafael Nadal qu'il a battu une quatrième fois de rang. A la faveur de ce nouveau titre, le 91e de sa carrière, il occupera lundi la quatrième place du classement ATP derrière Novak Djokovic, Andy Murray et Stan Wawrinka. Mieux, Federer occupe la tête de la Race avec un total presque hallucinant de 4045 points.
Le réalisme du Maître
A Miami, le Maestro a témoigné d'un réalisme extrême. A la peine en début de rencontre sur son coup droit que Rafael Nadal avait décidé de jouer pleinement, Roger Federer a laissé passer l'orage. Il sauvait deux balles de break au premier jeu, une autre à 2-2 et une dernière à 3-3. Rafael Nadal avait raté le train. Le Majorquin cédait son service pour la première fois de la rencontre à 4-3.
Au second set, c'est à 4-4 que Nadal lâchait cette fois son engagement pour perdre une cinquième finale à Miami, l'un des trois Masters 1000 qui ne figurent pas à son palmarès avec Shanghaï et Paris-Bercy. "Je n'arrive pas à croire que je réussis un tel début de saison", a admis Federer à l'issue de sa victoire. "C'est sans doute le comeback le plus impressionnant de l'histoire du tennis", a relevé de son côté l'Espagnol.
Aucun tournoi sur terre battue avant Roland-Garros?
A 35 ans et demi, Federer a apporté la preuve magistrale qu'il était capable d'assimiler parfaitement la répétition des efforts. Cette condition physique de jeune homme ne l'incitera toutefois pas à disputer une "véritable" saison sur terre battue. Juste après sa victoire contre Rafael Nadal, il a précisé au micro d'ESPN qu'il ne jouera probablement plus un seul tournoi avant Roland-Garros! "J'ai besoin de repos", lance-t-il.
agences/scho