La paire "MarTimi" s'incline en finale
Le duo helvétique a remporté de haute lutte une première manche marquée par une avalanche de breaks, avant de subir une décompression en seconde manche et de devoir laisser filer la victoire lors d'un super tie-break parfaitement maîtrisé par leurs adversaires. Les Suissesses ont marqué quelques jolis points, avec notamment une Martina Hingis très agile à la volée, mais dans l'ensemble, la paire taïwano-roumaine s'est montrée plus constante. Su-Wei Hsieh en particulier a pu faire valoir son expérience, elle qui compte deux titres de Grand Chelem à son palmarès, en 2013 à Wimbledon et en 2014 à Roland-Garros (avec la Chinoise Peng Shuai).
Hingis-Bacsinszky sont vice-championnes olympiques depuis l'été dernier à Rio mais étaient associées pour la première sur le circuit WTA. Avec cette défaite, la St-Galloise de 36 ans en reste à 56 titres en double, et la Lausannoise à 4 (le dernier en 2014).
Les Suissesses tiraient néanmoins un bilan positif de cette semaine. "C'était magnifique de pouvoir jouer ici à Bienne avec Timea et de faire un peu revivre l'ambiance olympique", a dit Martina Hingis.
Une bonne préparation en vue de la FedCup
Pour la paire helvétique, il s'agissait surtout de préparer la demi-finale de la FedCup contre la Biélorussie, le week-end prochain à Minsk. Bacsinszky, qui se refait une santé, ne s'est pas alignée en simple dans le Seeland. La tâche en Biélorussie ne s'annonce pas aisée, vu la méforme de Belinda Bencic, sortie au premier tour à Bienne, et les interrogations sur Viktorija Golubic, éliminée en 8es de finale.
De nombreux sièges sont restés vides dimanche pour cette finale du double, à l'instar des autres autres jours de la semaine où la salle n'a que rarement été remplie à plus de la moitié de sa capacité (2500 places). Les organisateurs, pour cette première édition, ont relevé que la semaine de Pâques ne favorisait pas les affluences et qu'il fallait d'abord se faire une place dans le calendrier. Ils sont persuadés d'obtenir de bien meilleurs chiffres dès l'année prochaine.
ats/bond