"Je ne suis pas à 100% et pas en mesure de jouer aujourd'hui", a expliqué le no8 mondial, dont la blessure s'est réveillée jeudi lors de son match contre l'Espagnol David Ferrer (6-4, 6-3).
"Je ne veux pas prendre de risque pour les prochaines semaines et notamment pour Roland-Garros", a ajouté Nishikori dont la participation au tournoi de Rome, qui débute dimanche, est incertaine.
Nishikori avait contracté cette blessure fin mars lors du tournoi de Miami. Annoncé à Barcelone fin avril, le Nippon avait finalement fait l'impasse et n'avait effectué son retour que cette semaine à Madrid.
afp/bao
Rome: Monfils, Gasquet et Tsonga absents
Gaël Monfils, blessé à la cheville gauche, a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome qui débute dimanche. Le Français s'était tordu la cheville gauche lors dès son entrée en lice lundi à Madrid face à Gilles Simon.
Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont également décidé de renoncer au tournoi italien.
Le duo Hingis/Chan en finale
Martina Hingis et Yung-Jan Chan disputeront la finale du double à Madrid. Têtes de série no 3 du tableau, la Saint-Galloise et la ressortissante de Taïwan se sont imposées 6-3 6-2 en 63' devant les Espagnoles Arantxa Parra Santonja et Silvia Soler-Espinosa. Leurs adversaires en finale seront les Roumaines Irina-Camelia Begu/Simona Halep ou la paire formée par la Hongroise Timea Babos et la Tchèque Andrea Hlavackova.