"Je suis heureux de pouvoir disputer à nouveau un tournoi, a raconté Federer. Lors des dernières semaines, je suis un peu devenu le champion du monde des entraînements." Irrésistible à Melbourne pour son 18e titre du Grand Chelem et lors de la tournée américaine avec ses succès à Indian Wells et Miami, le Maître arrive reposé pour attaquer la deuxième moitié de sa saison.
Les batteries pleinement rechargées et le cheveu plus court que d'habitude, Federer est affamé: "J'ai un très bon état de fraîcheur et je suis en confiance." Dès que le gazon pointe ses brins d'herbe, le Bâlois trépigne: "Wimbledon est comme toujours mon grand objectif." Dès le 3 juillet à Londres, le meilleur joueur de l'histoire essaiera de s'imposer pour la huitième fois. Les pronostics parlent en sa faveur. Comme il a mis de côté la saison sur terre battue, le numéro 5 mondial a pu "brouter" à foison. Il arrive donc mieux préparé que jamais sur cette surface si particulière.
Hommage à "Rafa"
Dominateur de janvier à avril, Federer a suivi le retour en force de Rafael Nadal, vainqueur de son 10e Roland Garros dimanche. "Ce que Rafa a réalisé est historique, a souligné Federer. Et il l'a réussi en imposant à nouveau son style, ce que peu imaginaient. Il faut le reconnaître." Le triomphe de Nadal et sa domination sans pareille sont fous, mais Federer n'est bien entendu pas surpris: "Rafa avait déjà prouvé en Australie qu'il était de retour. Mais ce qu'il a réussi à faire là est proprement gigantesque."
Il y a dix ans, les deux hommes menaient la planète tennis. Cette année, ils ont enlevé six des sept plus grands tournois et trônent au sommet du classement de la Race. La place de numéro un? Federer ne s'embarque pas là-dedans: "Je concentre mon énergie sur ma santé et sur les succès dans les tournois."
ats/jbal