Publié

Laaksonen offre un match décisif à la Suisse

Laaksonen a rectifié le tir après sa terne prestation de vendredi. [Keystone - Alexandra Wey]
Laaksonen a rectifié le tir après sa terne prestation de vendredi. - [Keystone - Alexandra Wey]
Henri Laaksonen n'a pas failli. Avec son ancienne raquette et non la nouvelle avec laquelle il avait joué vendredi, il a ramené la Suisse à la hauteur du Bélarus à Bienne.

Le Schaffhousois (ATP 115) s'est imposé 6-2 6-2 5-7 6-2 après 2h35' de jeu devant Dzmitry Zhyrmont (ATP 333) pour offrir le point du 2-2 à ses couleurs. Tout se jouera donc dans le dernier simple qui opposera Marco Chiudinelli à Yaraslav Shyla (ATP 390).

Après deux premiers sets sans histoire, Laaksonen a lâché la troisième manche malgré... 9 balles de break en sa faveur. Son grand mérite fut de serrer sa garde dès l'entame du quatrième set pour éviter toute mauvaise surprise, pour fermer la porte à une "remontada" improbable du Biélorusse.

Tranchant en coup droit, il a su imposer parfaitement son tennis pour se racheter après sa défaite sans appel de vendredi face à Shyla. Une défaite qui était due en grande partie à sa décision surprenante de changer de marque et de modèle de raquette quatre jours seulement avant ce barrage.

Il reste donc à Marco Chiudinelli (ATP 262) le soin de conclure. A 36 ans, le Bâlois dispute très certainement en ce dimanche son ultime rencontre de Coupe Davis. Il mérite de la gagner pour s'offrir la plus belle des sorties.

ats/adav

Publié

Coupe Davis, barrage (15-17.09)

Bienne (dur)

Suisse - Bélarus 2-2

Vendredi
Shila b. Laaksonen 6-4 6-2 7-6
Chiudinelli - Zhirmont 6-3 4-6 6-4 6-3

Samedi
Bodmer/Margaroli -Mirnyi/Vasilevski 6-7 6-7 6-7

Dimanche:
Laaksonen - Zhirmont 6-2 6-2 5-7 6-2
Chiudinelli - Shila

L'Argentine reléguée

Une année après son sacre en Coupe Davis, l'Argentine a été reléguée du Groupe mondial. Privés de Juan Martin Del Potro, les Gauchos se sont inclinés 3-1 en barrage à Astana contre le Kazakhstan.

C'est Mikhail Kukushkin qui a apporté le point de la victoire aux locaux en dominant le récent quart de finaliste de l'US Open, Diego Schwartzmann (6-4 6-4 7-6).

Depuis la Suède en 1999, l'Argentine est la première nation tenante du titre à être reléguée une année après avoir soulevé le Saladier d'argent.