La poule "Pete Sampras" semble moins relevée. Elle est composée du gaucher espagnol Rafael Nadal (1), dont la participation demeure incertaine en raison de ses problèmes au genou droit, de l'Autrichien Dominic Thiem (4), du Bulgare Grigor Dimitrov (6) et du Belge David Goffin (8), qui souffre quant à lui du genou gauche.
Toutes les cartes en mains
Sacré à six reprises dans un Masters, Roger Federer n'a pas de quoi pavoiser après ce tirage au sort. Son premier adversaire, Jack Sock, a le vent en poupe: l'Américain de 25 ans a décroché une qualification inespérée en conquérant un titre tout autant inattendu dimanche dernier dans le Masters 1000 de Paris-Bercy. Vainqueur de l'US Open 2014, Marin Cilic est à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoluer en salle. Et Alexander Zverev est plus en forme que ne l'est Dominic Thiem (deux matches gagnés depuis l'US Open pour l'Autrichien!), que le Bâlois aurait retrouvé s'il n'avait pas hérité de l'Allemand.
Roger Federer, qui reste sur dix victoires d'affilée sur le circuit avec ses titres conquis dans le Masters 1000 de Shanghaï puis à Bâle, est cependant bien le grandissime favori de ce Masters. Et il affiche un bilan favorable face à deux de ses trois adversaires du Round Robin: 7-1 face à Marin Cilic, et 3-0 face à Jack Sock. Il n'a même jamais perdu le moindre set face au cogneur américain, qu'il a dominé 6-1 7-6 ce printemps en demi-finale à Indian Wells pour leur dernière confrontation.
L'homme aux 19 titres du Grand Chelem en est par ailleurs à deux victoires en quatre duels livrés face à Alexander Zverev. Leur plus récent affrontement remonte à la finale du Masters 1000 de Montréal, au cours de laquelle Roger Federer s'était bloqué le dos et s'était incliné 6-3 6-4. Alexander Zverev n'affiche cependant pas la grande forme: le prodige allemand (20 ans) n'a gagné que deux matches en deux tournois disputés en salle cet automne, qui plus est face à des joueurs classés au-delà de la 45e place mondiale.
ats/adav
Un nouveau couac
Le tirage au sort, organisé tôt mercredi matin (8h15 heure locale) dans le cadre d'une émission-phare de BBC Radio, a par ailleurs été effectué avec une heure de retard. En cause, le trafic londonien, dans lequel le préposé au tirage Boris Becker est resté bloqué. Un nouveau couac pour l'ATP donc, après le plus que controversé tirage des Next Gen Finals de Milan... L'ATP qui a en outre annoncé dans un premier temps sur son site internet que Roger Federer jouerait son premier match lundi, avant que le Bâlois ne lâche lui-même sur Twitter qu'il entrerait en lice dimanche après-midi!
Groupe Boris Becker
R.Federer SUI/2 -
J.Sock USA/8 DI 15h00
A.Zverev GER/3 -
M.Cilic CRO/5 DI 21h00
Classement
1. R.Federer SUI/2 0/0 0-0
2. A.Zverev GER/3 0/0 0-0
3. M.Cilic CRO/5 0/0 0-0
4. J.Sock USA/8 0/0 0-0
1+2 => demi-finales
Groupe Pete Sampras
D.Thiem AUT/4 -
G.Dimitrov BUL/6 LU 15h00
R.Nadal ESP/1 -
D.Goffin BEL/7 LU 21h00
Classement
1. R.Nadal ESP/1 0/0 0-0
2. D.Thiem GER/4 0/0 0-0
3. G.Dimitrov BUL/6 0/0 0-0
4. D.Goffin BEL/7 0/0 0-0
1+2 => demi-finales