Publié

Wawrinka a vécu les cinq mois les plus durs de sa carrière

Stan Wawrinka n'a plus rejoué depuis sa défaite au 1er tour à Wimbledon. [Cyril Zingaro]
Stan Wawrinka n'a plus rejoué depuis sa défaite au 1er tour à Wimbledon. - [Cyril Zingaro]
"C'étaient les cinq mois les plus durs de ma carrière": Stan Wawrinka revient de loin, comme il l'a expliqué vendredi matin en conférence de presse à Genève.

"Je vais beaucoup mieux. Mais je ne suis pas encore à 100% tant au niveau physique que tennistique", a d'emblée lâché le no 9 mondial, dont le dernier match remonte au 3 juillet à Wimbledon. "Il me reste beaucoup à faire. Mais j'avance dans la bonne direction. Mon but est de jouer l'Open d'Australie" qui démarrera le 15 janvier.

"J'ai dû repartir de zéro en octobre quand j'ai commencé la physio. C'était la période la plus difficile de ma carrière. Je n'ai jamais autant souffert à l'entraînement. Et je souffre encore", a poursuivi Wawrinka. "J'ai de la chance d'avoir Pierre (réd: Paganini, son préparateur physique). Sans lui, j'aurais probablement arrêté", a-t-il même lâché.

Le Vaudois, qui a précisé avoir ressenti les premières douleurs après son sacre de l'US Open 2016, ne va donc pas brûler les étapes. "Je vais recommencer à jouer à fond au tennis lundi prochain. Je peine sur les déplacements latéraux. Je ressens toujours des douleurs, mais c'est normal, car mon genou doit se réhabituer à subir de telles charges", a-t-il assuré.

ats/fg

Publié

Moral retrouvé

Stan Wawrinka (33 ans le 28 mars prochain) se dit néanmoins confiant, notamment en ce qui concerne ses capacités tennistiques. "J'avais de l'appréhension concernant mon niveau de jeu lorsque j'ai pu retaper dans la balle pour la première fois après quatre mois", a glissé l'ex no 3 mondial, qui avait posté le 7 novembre une vidéo dans laquelle il armait son fameux revers à une main. "Cela m'a redonné le moral quand j'ai pu taper à nouveau. J'ai su que mon tennis ne serait pas un problème, que ça suivrait", a-t-il précisé.

Est-il néanmoins certain d'effectuer son retour lors de l'exhibition d'Abu Dhabi? "Tout dépendra des prochaines semaines, de la vitesse à laquelle les choses évoluent. Mais il y a de bonnes chances que j'y sois. Le but, c'est d'avoir quelques matches et quelques repères, et de bénéficier encore d'un peu de temps avant l'Open d'Australie", a encore affirmé Stan Wawrinka, qui n'envisage en revanche pas de disputer un tournoi ATP avant le grand rendez-vous de Melbourne: "Il n'y a pour l'heure aucune chance. Ce serait trop risqué", a-t-il précisé.

Retour en Australie

"Mon objectif premier est de revenir à 100% de mes capacités. Je me laisse quelques semaines, voire quelques mois pour y parvenir. Les objectifs liés aux résultats viendront plus tard", a enchaîné Stan Wawrinka, qui prévoit pour l'heure de jouer à l'Open d'Australie, à Rotterdam, Marseille, Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.

"Après, je ne sais pas", a glissé le Vaudois, qui voit tout de même un aspect positif à sa longue pause forcée: "J'ai tellement poussé sur les plans physique et mental au cours des dernières années que les derniers mois m'ont permis de récupérer. J'ai fait le plein d'oxygène pour les années à venir."

Du temps pour trouver un coach

Stan Wawrinka a notamment abordé le chapitre "coach" lors de la conférence de presse qu'il avait convoquée vendredi à Genève. "Je suis ouvert à tout type de profil. Je cherche quelqu'un d'expérimenté qui amène de nouvelles choses à l'entraînement", a-t-il expliqué.

"Je cherche, mais je ne suis pas stressé. Yannick (réd: Fattebert, son sparring-partner de longue date) va de toute manière me suivre beaucoup plus à l'avenir", a souligné le Vaudois.

L'ex-entraîneur de Pete Sampras et de Roger Federer, Paul Annacone - avec qui Stan Wawrinka a collaboré cet été durant la brève saison sur herbe -, est-il un candidat crédible? "Nous avons eu de très bons contacts. C'est un bon gars, et un bon coach. Je ne sais pas si cela va se faire, car son agenda est chargé. Mais c'est une piste", a assuré le Vaudois.