Souffrant de douleurs au genou gauche, Wawrinka n'a plus joué sur le circuit depuis sa défaite au 1er tour de Wimbledon contre le Russe Daniil Medvedev. Il a subi 2 opérations. Le no2 suisse compte bien être de retour pour l'Open d'Australie, qui démarre le 15 janvier. "Je travaille dur avec mon équipe et mets tout en oeuvre pour être prêt pour Melbourne".
Aide précieuse de Paganini
Dans une interview au Matin Dimanche, le Vaudois a expliqué que son articulation lui causait toujours des soucis. "Mentalement, je dois me concentrer sur le genou, faire attention à ne pas lui imposer certains mouvements. Je surveille aussi le reste du corps, qui doit se réhabituer progressivement aux charges. En fait, je dois pousser à fond mais dans un cadre prédéfini et rigide. Ce dosage est compliqué à gérer."
Durant ses 4 mois d'inactivité dès l'été, Wawrinka a expliqué que l'aide de son préparateur physique Pierre Paganini lui avait été très précieuse. Mais il est passé par des situations mentalement très difficiles, par des moments de déprime.
ats/savi
Raonic aussi forfait
A noter que le Canadien de 26 ans, Milos Raonic (24e ATP), également blessé, est lui aussi forfait pour Abu Dhabi.