- 4
- 6
- 6
- -
- -
- 6
- 1
- 1
- -
- -
Le plus grand joueur de tous les temps est donc allé jusqu'au bout de son époustouflant retour qui, au sortir de 6 mois passés à se soigner (2e semestre 2016) et après 4 ans et demi de disette en Grand Chelem, l'a vu avaler 2 fois l'Open d'Australie et une fois Wimbledon - entre autres. Jusqu'à déloger Rafael Nadal de son piédestal et dominer à nouveau ce classement ATP comme aucun "papy" avant lui (record d'André Agassi, no 1 mondial à 33 ans, pulvérisé).
Le Bâlois a su réinventer son jeu
Alors que nombreux étaient ceux qui ne le pensaient plus capable des plus grandes victoires, Federer, lui, savait. Pour réaliser ce qu'il réalise, Federer a besoin d'un corps profilé et totalement adapté. Cela passe par un travail acharné, ce travail lui seul qui, bien souvent, forge les champions.
On ne louera sans doute probablement jamais assez non plus l'intelligence de l'homme - pas que celle du joueur. Le Bâlois a plusieurs fois durant sa carrière réinventé son jeu.
Cette reconquête du trône était-elle le dernier combat? Que manque-t-il à celui qui a tout gagné? Le titre olympique en simple? Un sacré défi pour un homme qui aura... 39 ans lors des prochains JO d'été à Tokyo!
ats/adav
>> A lire aussi : Federer sur le toit du monde pour la 4e fois et Federer: "C'est incroyable, un rêve qui devient réalité"
Les no 1 mondiaux classés par longévité
1. Roger Federer (SUI) 302
2. Pete Sampras (USA) 286
3. Ivan Lendl (USA) 270
4. Jimmy Connors (USA) 268
5. Novak Djokovic (SRB) 198
Puis: 7. Rafael Nadal (ESP) 165
Dès lundi, Federer commencera une 303e semaine en tête de l'ATP, la première depuis novembre 2012