Le patron du tennis helvétique a expliqué que la Fédération suisse avait perdu 5 millions de francs sur les 20 dernières années avec la Coupe Davis. "Il n'y a que 4 ou 5 équipes au monde pour laquelle elle est intéressante, financièrement".
Pour Stammbach, il est urgent d'agir. "Si on n'arrive pas à mettre en oeuvre ce qui est maintenant sur la table, la Coupe Davis va mourir sur les 3 ou 4 prochaines années, parce que ça va vite dans le business".
Décision en août
La décision sur le changement sera prise lors de l'assemblée générale de l'ITF à Orlando (13-16.08). Une majorité des 2 tiers des voix sera nécessaire pour que la réforme soit acceptée.
ats/bao
Compétition sur une semaine et en un seul lieu
En cas d'acceptation de cette réforme, la Coupe Davis se jouerait sur une semaine chaque année au mois de novembre. La compétition réunirait 18 équipes en un seul lieu. Les équipes en découdraient d'abord dans un Round Robin, et la phase à élimination directe démarrerait avec des quarts de finale.
Chaque rencontre comprendrait 2 simples et 1 double, tous joués au meilleur des 3 sets. Les 16 nations du groupe mondial de la Coupe Davis seraient automatiquement qualifiées.