Le défi est de taille pour la Suisse en général, pour Golubic (WTA 115) en particulier, puisque Simona Halep n'est autre que le no 1 mondial actuel. Bacsinszky (WTA 46) partira avec de meilleures chances face à Begu (WTA 38), alignée même si elle accuse dix rangs de retard sur Cirstea au classement.
Le capitaine de l'équipe de Suisse Heinz Günthardt a choisi de miser pour le double de dimanche sur la paire Jil Teichmann - Patty Schnyder (laquelle fait à 39 ans son retour dans une équipe qu'elle n'avait plus fréquentée depuis 2011).
ats/fg
Patty Schnyder était la première surprise
Elle avait tiré la prise depuis sept ans. Elle a 39 ans aujourd'hui, elle est mère et oeuvrait jusqu'à récemment comme consultante sur SRF pour la... Fed Cup. Non, Patty Schnyder, de retour avec l'équipe de Suisse ce week-end en Roumanie, ne s'attendait pas à un tel scenario.
"J'ai été la première surprise par cette convocation", assure la Bâloise. "C'est quand même un peu spécial. Je me suis demandée si je faisais encore partie de cette équipe. J'ai dû laisser passer deux nuits pour bien y réfléchir."
Et ce retour est aussi l'occasion de travailler à nouveau avec Martina Hingis, désormais coach de l'équipe. "Nous avons vécu tant de choses ensemble, sur et en dehors du court. Bien sûr, il y a eu cette finale perdue d'un rien dans le double décisif (contre l'Espagne en 1998), mais aussi la demi-finale qui a précédé, contre la France à Sion. C'est génial de pouvoir bavarder avec Martina. J'accorde énormément d'importance à son avis."
Fed Cup, barrages (21-22.04)
Roumanie - Suisse
Samedi, dès 12h00: Simona Halep - Viktorija Golubic, suivi de Irina-Camelia Begu - Timea Bacsinszky
Dimanche, dès 11h00: Halep - Bacsinszky, suivi de Begu - Golubic, suivi de Halep/Begu - Jil Teichmann/Patty Schnyder.
Les compositions de dimanche peuvent encore être modifiées.
Bélarus - Slovaquie
Australie - Pays-Bas
Italie - Belgique
Fed Cup, demi-finales (21-22.04)
Allemagne - République tchèque
France - USA