Le Bâlois a estimé qu'un arbitre ne pouvait "pas descendre parler comme ça", après que le Suédois Mohamed Lahyani s'est posté en plein match devant Nick Kyrgios pour s'adresser à l'Australien au 2e tour de l'US Open, jeudi à New York.
"Ce n'est pas le rôle d'un arbitre de descendre de sa chaise. En tant qu'arbitre, vous prenez des décisions depuis votre chaise, que ça vous plaise ou non. Mais vous ne descendez pas parler comme ça", a tranché Federer en conférence de presse.
Quelques jeux après l'intervention de l'arbitre, Kyrgios débreakait Herbert et finissait par remporter le 2e set au jeu décisif (8/6). Puis il empochait les 2 manches suivantes pour s'imposer en 4 sets.
ats/mat
Federer convaincu par son choix
La touffeur de New York pose bien des problèmes aux joueurs de l'US Open. Roger Federer, lui, semble bien encaisser le coup, comme lors de sa victoire de jeudi contre Benoît Paire. Le Maître se félicite de son choix de préparation. Le Bâlois a en effet préféré voyager plus tôt que prévu vers les Etats-Unis, afin de "me préparer aux conditions que j'allais rencontrer ici". Un pari qui a l'air, pour l'instant, gagnant.