- 6
- 6
- -
- -
- -
- 4
- 4
- -
- -
- -
Porté par des spectateurs qui n'avaient d'yeux que pour lui, Federer a rendu une copie d'excellente facture contre le Japonais. Pas toujours efficace au service au cours des dernières semaines, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem s'est ainsi montré particulièrement solide sur son engagement. Il a dû faire face à une seule balle de break, alors qu'il servait pour le gain du premier set à 5-4, et il l'a effacée sur une sublime volée amortie gagnante de coup droit. Il n'a pourtant passé que 52% de ses premières balles.
Nishikori, qui est l'un des meilleurs relanceurs du circuit, a résisté jusqu'à 4-4. Le Japonais a craqué dans le 9e jeu, offrant un 1er break à son adversaire sur une grossière faute de coup droit. Et Federer a su enfoncer le clou en signant le break d'entrée dans le 2e set pour mener 6-4 2-0, après avoir empoché 5 jeux de suite. Il a conservé cet avantage jusqu'au bout, concluant la partie sur un jeu blanc après 1h19'.
ats/bond
Un 47e duel face au "Djoker"
Federer est mené 24-22 dans son face-à-face avec Djokovic. Le Bâlois reste sur 3 défaites face au Serbe, mais les 2 hommes n'ont été opposés qu'une fois au cours des 30 derniers mois. C'était en finale à Cincinnati en août, et Nole s'était imposé 6-4 6-4 pour devenir le 1er joueur à s'adjuger les 9 tournois estampillés Masters 1000.
Encore classé au 21e à l'ATP à l'entame de Wimbledon en juillet, Djokovic a remporté 30 des 31 matches qu'il a joués depuis le début de la quinzaine londonienne.